Tout au long de cette nouvelle série de capsules web Hors-Jeu 2.0 chez Omnifab, nos porte-paroles officiels vous font découvrir les différents départements qui composent notre entreprise de fabrication mécanique.
Dans cette vidéo, apprenez-en plus sur notre département de gestion de projets.
Les missions remplies par nos chargés de projets
Selon Patrick Bergeron, chef de chargés de projets chez Omnifab, un des principaux mandats des employés exerçant cette fonction au sein de l’entreprise est de faire le lien entre les gestionnaires de comptes (ou l’ingénierie) et les superviseurs dans les différents départements tels que :
- la soudure;
- l’usinage;
- la coupe de métaux;
- la mécanique industrielle externe et interne.
Ce sont donc les chargés de projets qui s’assurent que l’information nécessaire à la réalisation des mandats circule correctement au sein de l’usine.
L’importance des outils informatiques de gestion de projets
Toujours selon Patrick Bergeron, les chargés de projets misent sur différents outils informatiques pour faciliter le partage des informations entre les principaux acteurs de chaque projet :
- une planification;
- un ordonnanceur;
- des rapports générés quotidiennement.
Ensemble, ils permettent aux parties prenantes de connaître précisément l’avancement des mandats, et ce, sans même avoir à se déplacer dans l’usine.
Toutefois, Patrick mentionne qu’il n’y a rien de mieux que d’être sur le terrain, c’est pour cette raison qu’il encourage fortement son équipe à se déplacer dans l’usine pour s’assurer d’une gestion optimale de leurs différents projets.
Une approche de la gestion de projets inspirée du NASCAR
Comme vous pouvez le constater en visionnant la vidéo, chez Omnifab, les termes traditionnellement utilisés pour désigner les postes sont remplacés par des mots provenant du NASCAR.
Ainsi, les chargés de projets transmettent les informations provenant de la « tour de contrôle » (les gestionnaires de comptes) aux « crew chefs » (les contremaitres ou superviseurs).
Ce sont ensuite ces « crew chefs » qui dirigent leur équipe de « pilotes » (soudeurs, machinistes, mécaniciens, etc.) de manière à compléter les différentes étapes des projets dans des délais toujours plus rapides que ce qui est imposé par l’ordonnanceur.
Les meetings de planification de projets chez Omnifab
Si les projets signés Omnifab sont toujours livrés à temps, ce n’est pas le fruit du hasard. Comme André a été en mesure de le constater en assistant à un « speed meeting » de planification mené par le chargé de projets Samuel Chartray, l’utilisation des ressources humaines et matérielles de l’entreprise est toujours optimisée pour réduire les délais.
Par exemple, lorsqu’une pièce nécessaire à la fabrication d’une machine ne peut être livrée à temps par son fournisseur, elle est produite à l’interne pour éviter tout retard à l’échéancier prévu.
Comme le dit si bien Samuel : « On trouve toujours un moyen de se fabriquer pour arriver! »
« Comme promis » : un slogan appliqué à la lettre par nos chargés de projets
Pour résumer, cette capsule devrait vous avoir démontré à quel point les employés d’Omnifab sont dirigés de main de maître par les chargés de projets de l’entreprise.
On peut même affirmer que ces gestionnaires sont des leaders inspirants qui savent créer un véritable esprit de famille. C’est en grande partie grâce à eux qu’Omnifab respecte toujours ses promesses en matière de qualité, de prix et de délais.
Il n’y a donc aucun doute que le projet de mini Coupe Stanley initié par André va bon train et que ce dernier recevra son précieux trophée à la date prévue ou avant!
Restez à l’affût de la prochaine capsule. Celle-ci mettra un autre de nos départements en lumière et suivra l’évolution du projet de mini Coupe Stanley.