Skip to content

Quels sont les gaz utilisés en soudure?

Chez Omnifab, nos experts soudeurs sont en mesure de réaliser différents types de soudure, notamment grâce à leur utilisation méticuleuse des gaz de soudure appropriés. Cette expertise leur permet d’adapter leur service de soudure en fonction des projets et des exigences des divers clients provenant du secteur industriel.

Dans cet article, nous vous expliquerons à quoi servent les gaz en soudure, vous présenterons les différents types de gaz de soudage et vous offrirons quelques conseils afin de savoir quel est le gaz adéquat selon la tâche à accomplir.

À quoi servent les gaz en soudure?

En premier lieu, il est important de noter que chez Omnifab, nous utilisons principalement des gaz dits « de protection » lors de nos activités de soudage industriel.

Lors des procédés de soudage TIG, MIG, MAG et plasma, la fonction du gaz de soudage est de protéger le bain de fusion, c’est-à-dire la partie de matières de base et d’apport en fusion lors du soudage. Le gaz de protection permettra d’obtenir un résultat de la plus grande qualité possible dans nos opérations de soudure.

Le gaz aura un impact sur l’aspect extérieur de la soudure, la présence de projection, la pénétration du cordon dans la pièce, la protection contre l’air ambiant ainsi que l’absence de défaut de soudage.

Sans protection gazeuse, la soudure serait poreuse, elle aurait de faibles caractéristiques mécaniques et de tenue à la corrosion.

Le gaz de protection influencera non seulement la qualité, mais aussi la productivité des opérations, tout comme les conditions de travail des soudeurs.

gaz-soudure-soudage2

Quels sont les différents types de gaz de soudage?

Comme mentionné plus haut, nous utilisons principalement des gaz de protection lorsque nous faisons des opérations de soudure. Toutefois, cette large catégorie regroupe plusieurs types de gaz.

1. Les gaz inertes

Ces gaz sont appelés « gaz inertes », car ils ne réagissent pas chimiquement avec les métaux en fusion lors du processus de soudage.

  • Argon – Ar : S’utilise sur tous les métaux. Faible potentiel d’ionisation. Amorçage facile.
  • Azote – N : Surtout utilisé comme protection envers avec des métaux inoxydables austénitiques. Détériore les propriétés mécaniques des aciers ferritiques.
  • Hélium – He : Prix très élevé. Arc électrique très énergétique. Meilleure pénétration. Meilleur mouillage. Vitesse de soudage accrue.

2. Les gaz réducteurs

Ces gaz, également appelés gaz de protection actifs, réagissent chimiquement avec les métaux en fusion pour empêcher l’oxydation et la contamination de la soudure.

  • Hydrogène – H2 : Regroupé à l’Argon, donne un arc plus énergique et réduit les oxydes. Performances accrues. Cordon brillant de bel aspect. Très inflammable.

3. Les gaz oxydants

Comme leur nom l’indique, ces gaz ont la propriété de favoriser l’oxydation des métaux en fusion lors du processus de soudage.

  • Oxygène – O2 : Mélangé à l’Argon, stabilise l’arc. Favorise la pulvérisation axiale. Améliore le mouillage. Principalement utilisé pour le soudage à plat. Risque de collage. Porosité en racine.
  • Dioxyde de carbone – CO2 : Utilisé pur ou en mélange. Stabilisation de l’arc. Augmente la viscosité du bain. Meilleure compacité. Pénétration plus large. Altère la vigilance et la respiration à partir de 2%.

gaz-soudure-soudage3

Comment choisir le gaz de soudure adéquat?

Lorsque vous exécutez des travaux de soudure, il y a plusieurs éléments à considérer afin de choisir le bon gaz.

Le soudage MIG

Pour le soudage MIG (Metal Inert Gas), les gaz inertes les plus couramment utilisés pour protéger le transfert des gouttes issues du fil d’apport ainsi que le bain de fusion sont l’argon (à 75%) et le Co2 (à 25%).

Le soudage MAG

Le soudage MAG (Metal Active Gas), quant à lui, doit prendre en compte plusieurs aspects :

  • Le matériau d’apport.
  • L’épaisseur du matériel à souder.
  • La géométrie du joint.
  • Le type de transfert.
  • La position de soudage.
  • L’état du matériau à souder.
  • Le type de pénétration.
  • L’aspect souhaité du cordon.
  • L’investissement.

Confiez vos projets de soudure à nos experts

Il est temps de se mettre au travail

En lisant ce texte, vous avez peut-être réalisé à quel point la soudure n’est pas une mince affaire, tout comme faire le bon choix de gaz de soudage pour vos projets d’envergure.

Chez Omnifab, nos soudeurs certifiés sont en mesure de vous garantir des soudures solides, résistantes et esthétiques, qu’elles soient réalisées dans notre usine où à l’endroit de votre choix grâce à notre unité de soudure mobile.

Contactez nos experts, ils seront en mesure de vous proposer des solutions de soudure clé en main, complètement adaptées à vos besoins.