Skip to content

- Secteur industriel -

Amélioration et fabrication d’une machine à emballer des sacs papier

Au cours de l’automne 2020, l’un de nos clients nous a chargés de lui fabriquer une nouvelle machine à emballer des sacs papier. En vérité, cette machine est la 7ème que nous fabriquons pour ce producteur de sacs en papier de la Mauricie. Comme il offre maintenant un nouveau format de sacs papier, il lui fallait une machine mieux adaptée aux dimensions de ce produit.

Au cours de ce projet, plusieurs départements d’Omnifab se sont serré les coudes pour s’assurer que cette nouvelle machine soit encore mieux conçue que toutes les versions produites auparavant.

Voici quelques éléments intéressants concernant ce mandat.

Le fonctionnement d’une emballeuse à sacs de papier

La fonction principale de la machine est de presser une certaine quantité de sacs de papier pour former un bloc très compact et facile à transporter. Elle doit donc pouvoir appliquer une pression considérable sur les sacs tout en les maintenant dans une position précise.

La machine doit aussi faciliter le travail d’un employé qui va coller à la main une bande de papier épais qui va retenir les ballots de sacs de papier ensemble. Il faut donc que la machine soit capable de distribuer automatiquement la bonne quantité de ce papier épais.

Une nouvelle version plus efficace, fiable et sécuritaire de la machine

Pour cette toute dernière version de l’emballeuse à sacs de papier, nous voulions atteindre de nouveaux sommets d’efficacité, de fiabilité et de sécurité. Les experts de nos départements de mécanique industrielle et d’ingénierie mécanique ont donc analysé les machines fabriquées précédemment pour identifier les points à améliorer. Ils ont ensuite dressé une liste d’ajustements à apporter sur cette 7ème machine.

Ensuite, il ne restait plus qu’à faire en sorte que cette emballeuse soit parfaitement adaptée au format des sacs bruns en papier qui y seront pressés et emballés.

Plusieurs départements ont contribué à la fabrication de l’emballeuse à sacs de papier

La fabrication de la machine s’est très bien déroulée. Notre département d’usinage a pu créer la majorité des pièces de la machine. De son côté, notre département de soudure a réalisé l’assemblage mécano-soudé qui sert de châssis à l’emballeuse.

Ensuite, notre équipe de mécanique industrielle a pu assembler la machine et la tester pour s’assurer qu’elle fonctionnerait parfaitement une fois installée chez le client.

Un partenariat en fabrication mécanique dont nous sommes fiers

Pour nous, se faire confier la fabrication d’une 7ème machine pour un client nous remplit de fierté. Cela dit, c’est peut-être parce que nous n’avons pas peur de nous réinventer que nous sommes maintenant les partenaires en fabrication mécanique de nombreuses entreprises.

Malgré tout notre bagage, nous ne prenons jamais de raccourci et restons toujours à l’écoute des besoins et des commentaires de nos clients, comme promis. Les solutions que nous développons sont ainsi 100% personnalisées.

Pour en savoir plus sur nos services et découvrir comment Omnifab peut augmenter la productivité et la sécurité de votre entreprise, contactez-nous!