Skip to content

- Ingénierie mécanique -

Service de numérisation 3D

Omnifab > Ingénierie mécanique > Service de numérisation 3D

Obtenez facilement et rapidement un modèle en 3 dimensions de vos pièces ou machines

Chez Omnifab, nous sommes fiers d’offrir aux entreprises du Québec, de l’Ontario, des Maritimes et du Nord-Est des États‑Unis, un service de numérisation 3D professionnel.

Avec notre scanner 3D portable, nous pouvons capturer les détails les plus complexes d’objets physiques pour créer des designs numériques fonctionnels.

deplacement partout-icon

Service disponible partout au Québec

Délais ultra rapides

certifie-icon

Haut niveau de précision

La numérisation 3D : une technologie de pointe qui facilite vos projets industriels

La numérisation 3D est un processus lié à l’ingénierie mécanique et qui consiste à capturer et à convertir des objets physiques en modèles numériques tridimensionnels. Cette modélisation s’accomplit à l’aide de dispositifs qui collectent des données sur la forme, la taille et la texture d’un objet depuis différentes perspectives.

Une fois ces données acquises, elles sont traitées par un logiciel spécialisé pour créer un modèle 3D précis, pouvant être utilisé dans une multitude d’applications :

Chez Omnifab, nous proposons ce service à notre usine ou à la vôtre, ce qui est très pratique lorsque l’élément à scanner est difficile, voire impossible à transporter.

Pour créer des modèles en trois dimensions détaillées à partir d’objets physiques, nous utilisons principalement le scanner tridimensionnel HandySCAN 3D|MAX Series : un outil qui mise sur une technologie de numérisation au laser bleu.

Cet appareil est conçu pour la numérisation 3D d’objets dont la taille varie entre 0 et 15 mètres (50 pieds), mais nous pouvons combiner différents scans pour numériser des objets encore plus volumineux. Il est capable de fournir un niveau de précision de l’ordre de 0.075 mm (0.0030 pouce), même pour des géométries très complexes.

De plus, contrairement aux appareils à lumière structurée, ce scanner laser offre une vitesse d’acquisition très rapide et peut numériser les surfaces brillantes, huileuses, et réfléchissantes, sans nécessiter de traitement ou de préparation préalable de la pièce.

HandySCAN 3DIMAX

Une fois que l’étape de la numérisation est complétée, nous pouvons vous partager le scan tridimensionnel dans les formats de fichiers qui vous convient le mieux :

  • .step
  • .sat
  • .iges
  • et plus encore

En quelques clics, vous pourrez transférer vos modèles 3D vers pratiquement n’importe quel logiciel de dessin industriel ou de CAO.

Vous avez des pièces à faire numériser?
Contactez-nous dès maintenant

Comment fonctionne un scanner 3D au laser bleu?

Le processus de numérisation 3D à l’aide d’un scanner au laser bleu se fait en différentes étapes :

1 – Placement des capteurs (cibles)

Des capteurs aimantés sont placés de manière stratégique sur la pièce ou la machine à numériser (il ne doit pas y avoir plus de 12 po de distance entre chaque cible). Si l’objet à numériser n’est pas magnétique, les capteurs sont installés sur sa surface avec un adhésif temporaire.

2- Émission du faisceau laser :

Le scanner émet un faisceau de laser bleu sur la surface de l’objet à numériser. Ce laser est projeté sous la forme d’un treillis de lignes qui se déforment en fonction de la géométrie de l’objet.

3- Captation de l’image :

Des capteurs sur le scanner prennent des images de l’objet avec le treillis laser projeté. Ils  enregistrent les déformations et les variations dans les faisceaux laser résultant de la forme caractéristique de l’objet scanné.

4 – Calcul de la profondeur :

En analysant les déformations des motifs de laser dans l’image capturée par rapport au motif de laser projeté connu, le scanner peut calculer la profondeur ou la distance de chaque point de la surface de l’objet par rapport au scanner et aux différentes cibles. Cette technique est qualifiée de « triangulation ».

5- Reconstruction 3D :

Une fois que la profondeur de chaque point de l’objet a été calculée, un logiciel de traitement de l’image peut reconstituer la géométrie tridimensionnelle complète de l’objet. Cela crée un modèle 3D détaillé de l’objet scanné.

6- Post-traitement :

Après la numérisation, des étapes de post-traitement peuvent être nécessaires pour éliminer les artefacts et améliorer la qualité du modèle 3D. En fonction du besoin du client, cette étape peut prendre plus ou moins de temps.

Le temps de post-traitement varie en fonction du type de projet

Le temps que notre équipe passera à traiter les images captées à l’aide du scanner 3D va dépendre des objectifs du client. Voici 3 cas de figure illustrant ce point :

1
2
3
Si le client veut pouvoir faire la conception d’une pièce se rattachant à l’objet à numériser, il n’y aura que très peu de post-traitement à faire. En ce sens, si on veut ajouter un garde de sécurité ou tout autre dispositif à une machine et s’assurer qu’il soit 100% compatible avec cette dernière, le temps de post-traitement nécessaire est minimal.
Si le client souhaite faire la conception d’un moule permettant de fabriquer ou de reproduire la pièce scannée, il y aura plus de post-traitement à faire pour être en mesure de fournir un modèle théorique parfait. En effet, notre technicien devra passer un certain temps à éliminer tous les « bruits » du scan de départ (égratignures, poussières, usure due à l’utilisation, tolérances de fabrication, etc.).
Si le client veut obtenir un modèle 3D natif (ex. : fichier Inventor ou SolidWorks) lui permettant de faire un suivi des modifications de la géométrie de l’objet, notre équipe devra carrément redessiner la pièce et comparer le résultat avec le fichier numérisé. C’est le cas de figure qui demande le plus de post-traitement.

Quelques réalisations qui témoignent de notre expertise en numérisation 3D

Communiquez avec notre département d'ingénierie mécanique

Que ce soit pour nous confier un mandat de numérisation 3D ou en savoir plus sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter.

OXYDATION NOIRE

Service d’urgence 24h disponible! 

Joins-toi à notre équipe !