Au cours de l’été 2022, nous avons eu la chance d’accueillir dans nos locaux, pour une seconde fois, l’équipe de l’émission Histoire de Succès. Ce fut une belle occasion de mettre en lumière différents aspects qui démontrent l’évolution rapide de notre entreprise de fabrication mécanique.
Dans ce texte, voyez quelques éléments à retenir de l’entrevue menée par Nicolas Deslauriers auprès de trois de nos employés : Patrick Bergeron, Marc-Antoine Pagé et Steve Blanchette.
La tour de contrôle : une addition qui accélère la prise en charge des clients
Pour Marc-Antoine Pagé, chef de l’innovation et des ressources humaines, il ne fait pas de doute que la création de la « tour de contrôle » est un élément fondamental de la croissance actuelle d’Omnifab.
Pour illustrer en quoi consiste la « tour de contrôle », M.Pagé compare celle-ci à une control room à la NASA. C’est dans ce grand espace à aire ouverte que les demandes et requêtes des clients sont maintenant traitées. C’est aussi là que sont faites les soumissions.
Ce qui fait la grande force de la « tour de contrôle », c’est que tous les chargés de compte qui y travaillent sont des experts dans différents des domaines particuliers (ex. : soudure, usinage, ingénierie, sécurité machine, etc.). Cela fait en sorte que les soumissions sont produites plus rapidement et répondent toujours précisément aux besoins des clients.
Bien que l’addition de la « tour de contrôle » soit encore relativement récente, Marc-Antoine Pagé confirme qu’elle a mené à une augmentation « incroyable » au niveau des performances en soumission.
Une nouvelle approche de la gestion de projets
La façon dont sont gérés les différents projets qui nous sont confiés a aussi évolué depuis 2019. En effet, la création de nouveaux postes de gestionnaires de projets a permis d’approcher les mandats différemment.
Dorénavant, lorsqu’un client fait appel à Omnifab, les chargés de projets de tous les départements impliqués vont identifier les actions qui doivent être prises pour répondre à ses besoins le plus efficacement, durablement et rapidement possible.
Pour illustrer cette nouvelle façon de gérer les projets, Marc-Antoine Pagé fait une analogie avec une salle de chirurgie dans laquelle plusieurs spécialistes vont prodiguer les meilleurs soins au patient.
Mentionnons au passage que l’équipe de chargés de projets d’Omnifab dirigée par Patrick Bergeron ne cesse de s’agrandir depuis sa création, ce qui témoigne de son apport positif dans l’entreprise. Elle compte maintenant sept membres alors qu’elle en comptait cinq il y a à peine deux mois!
L’importance d’évoluer tout en conservant son ADN
Au moment de conclure l’entrevue, Marc-Antoine Pagé rappelle néanmoins l’importance pour Omnifab d’évoluer tout en demeurant fidèle à ce qui a fait son succès au cours de ses premières années d’existence : offrir la qualité dans les meilleurs délais. Et c’est précisément l’objectif visé chaque fois qu’un changement est initié dans l’entreprise.
De son côté, Patrick Bergeron assure que l’esprit collectif qui règne chez Omnifab demeure très puissant malgré l’arrivée massive de recrues. Comme chaque nouveau venu est bien accompagné, profite d’avantages intéressants et a l’opportunité d’avoir la carrière qu’il souhaite chez Omnifab, la « famille » est aujourd’hui plus soudée que jamais.
Enfin, le chef de l’usinage Steve Blanchette affirme que l’encadrement personnalisé dont bénéficie chaque client et l’approche clé en main d’Omnifab sont aussi des éléments distinctifs qui sont là pour rester.
À propos de l’émission Histoire de Succès
L’émission Histoire de Succès est produite par Communication Nouvelle Vision (CNV). Ce magazine présente des reportages thématiques, des entrevues et des échanges sur la réussite sous toutes ses formes.
L’émission Histoire de Succès en est une de passion. Celle des dirigeants envers l’entrepreneuriat, leur équipe, l’appréciation des partenaires et de la clientèle.