Skip to content

Nos experts vous présentent le fonctionnement du département de découpe au laser

Au début de 2023, Omnifab inaugurait son département de découpe laser. Cette nouveauté nous a permis non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi de gagner des parts de marché auparavant inexploitées par notre entreprise.

Nous avions envie de vous faire découvrir ce département, ainsi que comment fonctionne la découpe au laser.

Qu’est-ce que la découpe au laser?

La découpe laser est un processus de fabrication qui utilise un faisceau laser que nous utilisons afin de découper des feuilles de métal de diverses épaisseurs. Cette technologie est principalement utilisée pour produire des pièces de précision avec des bords nets et des contours complexes, comme lors de la fabrication de pièces industrielles.

Le processus de découpe laser fonctionne en dirigeant un faisceau laser concentré et intensif sur la surface de la feuille de métal. Un dispositif de contrôle informatisé guide le faisceau laser en suivant un motif préprogrammé, permettant de créer des formes personnalisées avec une grande précision, comme vous le verrez dans la vidéo.

Les avantages de la découpe laser incluent une grande précision, une flexibilité de conception, une productivité élevée et une faible déformation des matériaux, tout ça dans de très courts délais.

C’est pour tous ces avantages que nous avons, chez Omnifab, décidé de proposer un service de découpe laser professionnel à nos clients.

Toutes les étapes afin de réaliser votre projet de découpe au laser

1. Récupérer la feuille de métal nécessaire au projet, dans notre inventaire

Chez Omnifab, nous nous assurons de toujours avoir sous la main un grand inventaire disponible pour les besoins de nos clients. Dans notre usine, nous sommes en mesure de faire la découpe de plusieurs métaux qui sont vendus sous forme de plaques ou de feuilles de différentes dimensions :

L’acier;

Il offre un résultat soigné, des lignes bien définies ainsi qu’une grande résistance à la tension et à la déformation.

L’acier inoxydable;

Outre ses qualités anticorrosives, l’inox est un alliage écoresponsable. Près de 90 % des produits fabriqués en acier inoxydable bénéficient en effet d’un recyclage. Il s’agit d’un alliage durable, esthétique, résistant et dont les domaines d’application sont nombreux.

L’acier trempé (Hardox – QT – CHT)

Très utilisé dans le domaine de la construction, grâce à ses propriétés anticorrosives, l’acier trempé est un matériel qui dure et qui est facile à entretenir. C’est aussi un matériau recyclable à vie, et qui contribue au respect de l’environnement.

L’aluminium;

Il existe différents types d’alliages vont amener diverses propriétés à votre métal, comme une plus grande résistance à l’oxydation. Toutefois, les principales raisons d’être de ces alliages est l’augmentation de la résistance mécanique de l’aluminium. Il est aussi reconnu pour être un matériau léger, conducteur, flexible et résistant à la corrosion.

Le Laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, et il est souvent utilisé en feuilles en raison de ses propriétés spécifiques qui en font un matériau polyvalent dans diverses applications. C’est un matériau qui un bon conducteur électrique résistant à la corrosion. Il possède aussi une grande robustesse ainsi qu’une bonne résistance à la chaleur, sans compter qu’il est souvent sélectionné pour sa couleur dorée ajoutant une touche d’esthétisme à vos projets.

Checker Plate et Diamond Plate

La « checker plate » est une plaque métallique qui présente un motif en damier, généralement constitué de carrés, tandis que la “diamond plate’ sera plutôt constituée de losanges élevés sur la surface. Ces reliefs ajoutent une texture antidérapante à la plaque, ce qui la rend utile dans des applications où la traction est importante, comme les passerelles, les planchers de véhicules, ou les zones où l’adhérence est cruciale. Ces plaques sont souvent fabriquées à partir de métaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable ou l’acier au carbone, en fonction des exigences de l’application et des propriétés souhaitées, comme la résistance à la corrosion, la durabilité et la légèreté.

découpe-laser-feuille

2. Déplacer la feuille jusqu’à à la machine de découpe au laser, grâce à notre système de levage à ventouses.

Ce système de levage nous permet de soulever et déplacer des feuilles de métal pouvant aller jusqu’à 2100 livres! Nos ponts roulants, quant à eux, facilitent énormément le déplacement d’éléments de grandes tailles à travers toute notre usine.

découpe-laser-gforce

Avez-vous un projet de découpe laser en tête?

3. Déposer la feuille sur notre ERMAKSAN GForce

L’Ermaksan GForce est, en fait, notre machine de découpe au laser qui s’occupera de transposer nos dessins, sur le métal. La table du laser peut accueillir une feuille dont les dimensions maximales sont de cinq pieds par dix pieds. Une deuxième table est aussi disponible dans le but de préparer le projet suivant. Ainsi, nous nous assurons d’une productivité optimale.

découpe-laser-machine-gforce

4. Nettoyer les dessins et optimiser les pièces à partir du centre de contrôle

La proximité du centre de contrôle permet de facilement superviser les opérations.

découpe-laser-centre-controle1

5. Envoyer le projet à la machine, puis débuter la production

Notre machine découpe avec un excellent niveau de précision : 0,005%. Cela nous permet de livrer des pièces très précises et d’une grande qualité. Les buses de la machine sont interchangeables permettant de couper des feuilles d’acier d’un pouce et d’un demi-pouce lorsqu’il est question d’acier inoxydable, en plus d’offrir une grande polyvalence.

découpe-laser-machine-en-action

Nous attendons votre projet!

Vous avez maintenant une meilleure idée de comment se déroule nos journées au service de découpe laser. Sachez que grâce à la rapidité de nos machines et à l’expertise de notre équipe, vos projets mandats de coupe de métal peuvent réalisés en moins de 48hrs.

 

 

 

DÉCOUPE DE MÉTAL

OXYDATION NOIRE

Service d’urgence 24h disponible! 

Joins-toi à notre équipe !