Skip to content

- Secteur industriel, Secteur minier -

Conception et fabrication d’une passerelle métallique sur mesure

Au cours des derniers mois, un client du secteur minier nous a contactés pour nous confier un mandat de sécurisation d’infrastructure industrielle, la conception et la fabrication sur mesure d’une passerelle métallique démontable.

Dans ce texte, découvrez comment nos équipes s’y sont prises pour créer cette passerelle industrielle qui correspond en tout point aux demandes de notre client.

Notre mission : faciliter et sécuriser des opérations de maintenance

Lorsqu’il nous a confié ce projet, le client nous a donné plusieurs consignes à respecter et informations pertinentes.

Son objectif premier était de faciliter la tâche des travailleurs chargés de faire la maintenance d’un ventilateur industriel de grand format, situé sur le toit de son usine (graissage, inspection du moteur, etc.).

Toutefois, comme le toit de son usine est seulement accessible via des échelles, le client souhaitait que la passerelle soit démontable afin que les opérateurs puissent la transporter morceau par morceau.

Enjeux liés à la création de cette passerelle sur mesure

La fabrication d’équipements de sécurisation de travaux en hauteur tels que les passerelles d’accès est soumise à des normes strictes visant à réduire les risques de chutes et d’accidents de travail.

Cela signifie que même si la conception d’une passerelle métallique peut sembler simple à première vue, c’est un travail d’ingénierie mécanique qui demande une grande connaissance de la réglementation applicable.

Aussi, nos ingénieurs devaient s’assurer que le fait que la passerelle soit démontable n’affecte pas sa solidité. De plus, il fallait que les opérations de montage et de démontage ne soient pas trop complexes et puissent se faire avec un outillage léger.

Nos concepteurs devaient également veiller à ce que la hauteur et les dimensions de la passerelle permettent au personnel de maintenance du ventilateur de profiter d’une position de travail confortable.

Une réalisation qui implique différents départements

La réalisation d’un projet de fabrication mécanique comme celui-ci demande la contribution de plusieurs intervenants différents.

Premièrement, nos ingénieurs ont mis au point un concept qui respectait en tout point les contraintes imposées par le client et les autorités en matière de sécurité des travailleurs (CNESST, RSST, normes CSA et ISO, etc.). Dans le cas d’une passerelle, il fallait par exemple choisir des matériaux antidérapants pour le plancher et s’assurer que les garde-corps aient une hauteur réglementaire.

Ensuite, il fallait donner forme aux dessins industriels. C’est là que nos experts en usinage, en découpe laser, en soudure et en peinture électrostatique sont intervenus. Dans un projet comme celui-ci, le respect des dimensions et autres détails indiqués sur les plans était primordial, car la moindre imperfection pouvait faire en sorte que l’assemblage de la passerelle serait difficile.

C’est d’ailleurs pourquoi la qualité de fabrication des différentes composantes de la passerelle métallique a ensuite été vérifiée à l’aide de machines d’inspection avancées.

Omnifab crée des équipements de sécurisation 100% conformes et adaptés à vos besoins

En conclusion, si vous aussi avez besoin d’équipements conçus sur mesure pour assurer la sécurité de vos installations, nous pouvons vous proposer une approche clé en main qui vous garantit les délais les plus rapides. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services!