Skip to content

- Secteur industriel -

Notre machine d’inspection CMM vous garantit des pièces mécaniques aux dimensions parfaites

Pour nous assurer de fabriquer des composantes mécaniques d’une qualité irréprochable, nous sommes fiers de pouvoir miser sur un équipement qui nous propulse dans les «ligues majeures» en matière d’inspection de pièces : une machine d’inspection numérique CMM Mitutoyo.

Dans ce texte, découvrez comment cet outil permet à notre équipe d’atteindre les plus hauts niveaux de précision.

inspection CMM 2

Quelle est la fonction d’une machine CMM

Les machines d’inspection CMM analysent les moindres détails géométriques des pièces mécaniques.

Pour réaliser ce travail, une bille placée au bout d’une tige mobile va palper toutes les surfaces des pièces usinées pour récolter les coordonnées essentielles à l’analyse de leurs dimensions. C’est d’ailleurs de ce mode de fonctionnement que provient l’acronyme CMM (Coordinate Measuring Machine).

Les machines CMM comme la nôtre permettent donc d’obtenir rapidement des données de mesures en trois dimensions extrêmement précises qui sont utiles dans différents contextes.

Assurance-qualité

Pendant qu’elle analyse une pièce, notre machine CMM produit un rapport d’inspection détaillé de ses dimensions critiques en temps réel. Elle peut aussi mettre en lumière les différences entre la pièce analysée et les dessins de fabrication de celle-ci lorsqu’ils sont téléchargés dans le système.

Il est alors possible d’identifier des problématiques difficiles à reconnaître avec des instruments manuels, notamment lors de l’usinage d’éléments à surface sphérique.

Lors de la livraison de projets, ce rapport permet aussi à nos clients de constater à quel point les composantes et machines industrielles que nous fabriquons correspondent aux exigences les plus élevées.

Rétroingénierie

Notre machine d’inspection nous permet également de reproduire fidèlement une pièce mécanique à partir d’un exemplaire de celle-ci.

Il suffit d’analyser la géométrie de la pièce à copier pour avoir les données nécessaires à sa fabrication. Cela peut être très utile lorsqu’une pièce n’est plus produite depuis longtemps et que ses plans ne sont pas accessibles (ex.: pièces de motoneige antique).

Par exemple, nous pouvons recréer des composantes telles que des engrenages ou des arbres vous permettant de prolonger la vie de vos machines industrielles au lieu de les remplacer. Nous pouvons également reproduire des pièces en urgence afin de vous éviter les délais importants liés à l’importation de pièces des fabricants d’origine.

inspection CMM

Chez Omnifab, nos pièces sont passées au peigne fin

Maintenant que vous connaissez quelques avantages liés à l’utilisation d’une machine d’inspection CMM Mitutoyo, pourquoi ne pas confier vos projets de fabrication mécanique industrielle à une entreprise qui maitrise cet équipement comme aucune autre?

Chez Omnifab, notre machine CMM est toujours parfaitement calibrée et est opérée de main de maître par un spécialiste de l’assurance-qualité.

Alors, n’hésitez pas à faire appel à nous pour tous vos besoins en pièces et composantes mécaniques. Nous surpasserons vos exigences.

Besoin d'une pièce aux dimensions précises? Nous la créons pour vous