Skip to content

Qu’est-ce qu’un dessin de fabrication?

L’expression « dessin de fabrication » ne fait pas partie du vocabulaire du commun des mortels.

En fait, elle est surtout employée dans des secteurs comme l’ingénierie et la fabrication mécanique.

Comme ces deux secteurs font partie des champs d’expertise d’Omnifab, nous avons décidé de démystifier ce concept et de vous expliquer ce qu’est un dessin de fabrication.

La définition du dessin de fabrication

Un dessin de fabrication est un document technique qui représente une pièce ou un assemblage de pièces sous forme de dessin ou de schéma. Il contient plusieurs renseignements facilitant l’analyse, la fabrication ou l’assemblage de cet objet.

Il est notamment utilisé pour communiquer les spécifications de conception mécanique aux ingénieurs, aux fabricants, aux techniciens et aux autres parties prenantes impliquées dans le processus de fabrication.

La création des dessins de fabrication

Alors qu’ils étaient autrefois dessinés sur papier, les dessins de fabrication sont aujourd’hui généralement créés à l’aide de logiciels de dessin industriel CAO (conception assistée par ordinateur). Ces derniers permettent aux ingénieurs et aux designers de créer des modèles 3D détaillés de pièces et d’assemblages.

Ces modèles peuvent ensuite être convertis numériquement en dessins 2D qui présentent les détails spécifiques de chaque pièce, y compris les dimensions, les tolérances, les matériaux et les finitions de surface.

La numérisation 3D d’une pièce peut aussi être un bon point de départ pour la création d’un dessin de fabrication.

L’importance des dessins de fabrication

Les dessins de fabrication sont essentiels pour la production de pièces mécaniques fonctionnelles, aux dimensions et aux spécifications précises.

Ils fournissent des informations détaillées sur la géométrie et les caractéristiques physiques de chaque composante à produire ainsi que des instructions pour les processus de fabrication tels que l’usinage, la soudure, l’assemblage et l’inspection. Les fabricants utilisent donc ces dessins pour s’assurer que chaque pièce est produite selon les spécifications exactes et pour éviter les erreurs coûteuses.

Les dessins de fabrication sont également utiles pour la communication entre les membres de l’équipe de fabrication. Ils permettent aux services d’ingénierie mécanique de communiquer plus efficacement avec les opérateurs de machines, les inspecteurs de qualité et les autres membres de l’équipe pour s’assurer que tous comprennent les spécifications et les exigences pour chaque pièce.

Aussi, les dessins de fabrication sont souvent utilisés pour la documentation et l’archivage des spécifications de conception et des processus de fabrication. Dans cette optique, toutes les révisions apportées à un projet sont enregistrées, ce qui permet d’archiver l’historique des modifications.  Les dessins de prototypes, de pièces et de machines sont généralement conservés dans des dossiers de fabrication pour les références futures, les audits de qualité et les améliorations de processus.

Faites appel à nos dessinateurs industriels

Les 3 types de dessins de fabrication

Il existe trois principaux types de dessins de fabrication.

Celui à privilégier dépend habituellement de l’information à communiquer.

1 – Le dessin d’ensemble

Le dessin d’ensemble représente un assemblage de pièces, montrant comment chaque pièce s’assemble et interagit avec les autres pièces de l’assemblage. Il peut inclure des vues en coupe pour montrer l’intérieur de l’assemblage, des vues de détails permettant de montrer de petites particularités et surtout un BOM (une nomenclature, communément appelée BOM pour Bill Of Materials, est une liste complète de tous les articles, pièces, matières premières et assemblages requis pour la fabrication d’un produit).

En outre, le dessin d’ensemble peut être utilisé pour identifier les pièces nécessaires au montage d’un produit ainsi que pour spécifier certaines tolérances de montage.

Il peut également être utilisé pour la planification de l’assemblage puisqu’il permet de comprendre comment chaque pièce doit être assemblée et dans quel ordre.

2 – Le dessin d’ensemble éclaté

Dans un dessin d’ensemble éclaté, chaque pièce de l’assemblage est représentée individuellement, séparée des autres pièces et disposée dans un ordre logique et fonctionnel. Les pièces peuvent être étiquetées et annotées pour aider à comprendre leur position et leur fonction dans l’ensemble.

Le dessin d’ensemble éclaté est facile à consulter et est souvent destiné à un lecteur sans qualifications pertinentes (ex. : un plan de montage de meuble Ikea).

3 – Le dessin de détail

Le dessin de détail représente une seule pièce d’un assemblage, montrant en détail sa forme, ses dimensions, ses tolérances géométriques, ses finitions de surface et toutes les autres spécifications nécessaires pour sa fabrication.

Choisissez notre service de dessin industriel

En conclusion, un dessin de fabrication est un document technique qui permet de communiquer les spécifications de conception d’une pièce, d’un objet ou d’un produit à toutes les parties impliquées dans les processus liés à sa fabrication.

Chez Omnifab, notre service de dessin industriel est en mesure de produire des dessins de fabrication d’une grande qualité et précision. Mais, nous pouvons également vous fournir d’autres types de dessins d’ingénierie essentiels à vos projets:

  • Layout usine
  • Schémas hydrauliques
  • Schémas pneumatiques
  • Plans d’ingénierie
  • Plans préliminaires
  • Dessins d’atelier
    • Usinage
    • Mécano-soudés
    • Métal en feuille
    • Assemblage
    • Pièce coulée (brut de fonderie)

Contactez-nous pour nous présenter votre projet!

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE