Skip to content

6 avantages de l’automatisation industrielle

Depuis la révolution industrielle, les chaines de production n’ont cessé de se perfectionner, intégrant de plus en plus de technologies visant à les rendre plus efficaces et sécuritaires.

De nos jours, l’automatisation de processus industriels est une voie qu’empruntent plusieurs entreprises qui souhaitent prendre une longueur d’avance sur leurs compétiteurs.

Mais, en quoi consiste précisément l’automatisation industrielle et quels sont ses avantages? Voilà les questions auxquelles répondent nos ingénieurs mécaniques dans les paragraphes suivants.

Définition de l’automatisation industrielle

L’automatisation industrielle peut être définie comme l’utilisation de technologies et de systèmes automatisés pour effectuer des tâches, des processus et des opérations dans un environnement de production industrielle (ex. : manutention, assemblage, chargement, déchargement).

Elle implique l’intégration de machines, de capteurs, de logiciels et de contrôles programmables pour remplacer ou augmenter les activités traditionnellement réalisées par des travailleurs humains.

Le but de l’automatisation industrielle

L’automatisation industrielle vise à optimiser et à améliorer les processus de fabrication en utilisant des machines et des systèmes intelligents pour effectuer des tâches avec une intervention minimale de l’homme.

definition-automatisation-industrielle

Les avantages de l’automatisation industrielle

Il convient de noter que les avantages de l’automatisation industrielle peuvent varier en fonction du type d’industrie et des processus spécifiques mis en œuvre.

Cela dit, l’automatisation industrielle offre presque toujours l’ensemble des avantages énumérés dans la liste ci-dessous.

1 – Meilleure efficacité de la chaine de production

L’automatisation industrielle a le pouvoir d’accroître la productivité et l’efficacité des processus de fabrication.

En effet, les machines automatisées peuvent effectuer des tâches répétitives plus rapidement et avec une précision constante, ce qui permet une augmentation du débit de production.

Sans compter que plusieurs types de machines automatisées peuvent fonctionner sans opérateur, offrant ainsi la possibilité de maintenir une production soutenue 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept, même lors de congés fériés.

2 – Réduction des coûts de production

Malgré un cout initial qui peut être important, une automatisation se traduit généralement par des économies pour une entreprise industrielle, notamment en termes de coûts des matières premières, de main-d’œuvre et d’énergie.

Les machines automatisées sont particulièrement efficaces pour optimiser l’utilisation des ressources et limiter leur gaspillage. Finalement, il est possible de produire plus avec moins.

Automatisez vos opérations avec l'aide de nos experts

3 – Moins grande incertitude face au manque de main d’œuvre

Dans le contexte économique actuel, le recrutement de travailleurs qualifiés et fiables est un défi pour une multitude d’entreprises, dont celles du secteur industriel. La rareté de la main d’œuvre est donc devenue un enjeu important pour bien des organisations qui peinent à maintenir leur rythme de production, faute d’employés.

Dans cette optique, l’automatisation de processus industriels est un excellent moyen de réduire sa dépendance aux travailleurs et de faciliter la gestion des ressources humaines.

4 – Amélioration de la sécurité des travailleurs

L’automatisation industrielle contribue à améliorer l’ergonomie et la sécurité sur le lieu de travail. Les tâches dangereuses ou répétitives peuvent être confiées aux robots et aux machines, réduisant ainsi le risque d’accidents ou de blessures professionnelles pour les travailleurs.

Cela permet également de mettre en œuvre des mesures de sécurité industrielle plus strictes, telles que des capteurs et des dispositifs de sécurité intégrés aux machines automatisées.

5 – Flexibilité de production accrue

De manière générale, les machines automatisées offrent une meilleure flexibilité dans la production. Par exemple, elles peuvent être programmés pour effectuer différentes tâches et s’adapter à différents produits et configurations.

Ainsi, les entreprises sont en mesure de répondre rapidement aux changements de demande du marché et de produire une plus grande variété de produits sans avoir à reconfigurer complètement leur ligne de production.

6 – Augmentation de la qualité générale des produits

L’automatisation industrielle permet de garantir une qualité constante et élevée des produits puisque les machines automatisées sont capables de mesurer et de contrôler précisément les paramètres de production, ce qui réduit les variations et les défauts.

Cela se traduit par des produits finis de meilleure qualité et une plus grande satisfaction des clients.

Omnifab : votre meilleur partenaire en automatisation industrielle

En conclusion, selon nos spécialistes en la matière, les principaux avantages de l’automatisation industrielle sont :

  1. Meilleure efficacité de la chaine de production;
  2. Réduction des coûts de production;
  3. Moins grande incertitude face au manque de main-d’œuvre;
  4. Amélioration de la sécurité des travailleurs;
  5. Flexibilité de production accrue;
  6. Augmentation de la qualité générale des produits.

Pour mettre au point un plan d’automatisation qui vous permettrait de profiter de ces avantages, communiquez avec notre équipe dès maintenant.

Notre service d’automatisation industrielle s’adresse à pratiquement toutes les entreprises industrielles.

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE