Skip to content

Numérisation 3D : Définition, applications et avantages

Numérisation 3D : Définition, applications et avantages

Chez Omnifab, nous tenons à adopter les dernières technologies afin de pouvoir offrir les meilleures solutions à nos clients. La numérisation 3D est une technologie qui nous permettra de rester des meneurs dans notre domaine et qui fera en sorte que nous puissions élargir notre éventail de services.

Comme vous le verrez ci-dessous, la numérisation 3D, étant très polyvalente, permet des utilisations particulièrement intéressantes dans le domaine industriel.

Qu’est-ce que la numérisation 3D?

La numérisation 3D est un processus qui consiste à capturer et à convertir des objets physiques en modèles numériques tridimensionnels. Cette modélisation s’accomplit à l’aide de dispositifs qui collectent des données sur la forme, la taille et la texture d’un objet depuis différentes perspectives.

Comment se traduit la numérisation 3D pour vos projets industriels

La numérisation 3D peut servir dans différents milieux industriels pour de multiples utilisations.

Dans quels milieux peut-on s’en servir?

Comme mentionné plus haut, les secteurs où il est possible d’avoir recours à un service de numérisation 3D sont nombreux et divers. Il n’est donc pas surprenant que cette technologie voie ses grandes capacités utilisées par bon nombre de professionnels, dans les secteurs où l’inspection et la métrologie prennent une part importante dans les processus de conception et de fabrications.

Comme la numérisation évite les erreurs de production et garantit une très grande qualité des produits réalisés, elle est répandue dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation et de l’aéronautique, car elle contribue à la conformité et la régularité des pièces. Tout comme pour le milieu industriel, cette précision est nécessaire afin de contribuer à la sécurité lors de l’utilisation des machines.

Chez Omnifab, nous proposons ce service à notre usine ou directement sur votre chantier, ce qui est très pratique lorsque l’élément à scanner est difficile, voire impossible à transporter.

Quelles sont les applications que nous pouvons en faire?

Les technologies de scan 3D sont utilisées dans plusieurs domaines professionnels comme le design, la conception industrielle, l’inspection, le contrôle qualité et la métrologie.

Nous pouvons donc l’utiliser pour l’ensemble de ces applications :

  • Rétro-ingénierie
  • Reproduction d’une pièce
  • Amélioration ou modification d’objets existants
  • Développement de moules de fabrication
  • Inspection, vérification et assurance qualité
  • Simulation et essai
  • Archivage
  • Et plus encore!

Faites appel à notre service de numérisation 3D

Ce que nous utilisons chez Omnifab pour vos projets de numérisation 3D

Pour créer des modèles en trois dimensions détaillées à partir d’objets physiques, nous utilisons principalement un outil qui mise sur une technologie de numérisation par lumière structurée.

Ces appareils sont habituellement conçus pour la numérisation 3D d’objets dont la taille varie entre 0 et 3 mètres (10 pieds). Leur niveau de précision est extrêmement élevé (0.250 mm/m, jusqu’à 0.1 mm).

Qu’est-ce que la lumière structurée?

Les scanners 3D à lumière structurée utilisent des calculs de triangulation trigonométrique pour créer l’objet numérique. C’est-à-dire qu’ils projettent une série de motifs (points, lignes ou nuage de points) sur un objet, puis des caméras intégrées à notre outil captent les déformations de la lumière engendrées par le contact avec les reliefs de l’objet numérisé.

Les avantages de la numérisation 3D

La numérisation 3D permet de comparer l’objet fabriqué avec l’objet souhaité durant la phase de conception. Ainsi, il est possible d’en vérifier et d’en contrôler la conformité au niveau des dimensions, des volumes, des surfaces, etc. L’utilisation du scanner 3D permet une prise de mesure extrêmement fiable!

Quelques avantages de la numérisation 3D à l’aide de notre outil :

1. Conception et prototypage

Cette technologie nous permet de créer des modèles précis de pièces ou de produits, ce qui facilite la conception, le prototypage et le développement de nouveaux produits.

2. Ingénierie inverse

La numérisation 3D permet de créer des modèles à partir d’objets physiques existants, ce qui est très pratique pour la rétro-ingénierie et la modification de pièces existantes.

3. Contrôle de la qualité

Les scanners 3D peuvent être utilisés pour inspecter les pièces et les produits, en comparant les scans avec les modèles CAO pour détecter les écarts et les défauts.

4. Réduction des coûts

En utilisant la numérisation 3D, il est possible de réduire les coûts de manière significative grâce à la précision de la conception. Ce faisant, nous évitons les erreurs coûteuses et réduisons les temps de développement.

5. Personnalisation

La numérisation 3D permet de personnaliser des produits pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

6. Documentation complète

La création de modèles 3D détaillés et de nuages de points permet de disposer d’une documentation complète des actifs et des produits de l’entreprise.

Faites le saut vers la numérisation 3D avec nos experts

Chez Omnifab, nous nous assurons de nous adapter à vos besoins. C’est pourquoi, une fois la numérisation exécutée, nous pouvons vous transférer le fichier dans le format qui vous convient. Ainsi, en quelques clics, vous pourrez transférer vos modèles 3D vers pratiquement n’importe quel logiciel de dessin industriel ou de CAO.

N’hésitez à nous contacter notre service d’ingénierie mécanique pour toutes vos questions et vos projets requérant de la numérisation 3D.

Plus d'articles :

No data was found

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE