Skip to content

Pourquoi choisir des pièces en plastique?

Nous pensons souvent, à tort, que les composantes de machines du secteur industriel sont uniquement composées de métal. Toutefois, plusieurs d’entre-elles sont plutôt faites de plastique pour de multiples raisons. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi choisir des pièces en plastique peut-il être bénéfique pour vos machines industrielles. 

Toutefois, en premier lieu, nous débuterons par vous expliquer en quoi consiste l’usinage de plastique.  

Qu’est-ce que l’usinage de plastique?   

L’usinage de plastique désigne le processus de fabrication de pièces en plastique par l’enlèvement de matière à l’aide d’outils coupants. C’est habituellement le même principe que lorsqu’il y a usinage de métal. C’est une méthode de fabrication qui permet d’obtenir des pièces plastiques avec des dimensions précises, des formes complexes et une finition de surface soignée.  

L’usinage de plastique est utilisé dans diverses industries, notamment l’automobile, l’aérospatiale, l’électronique, le médical et le secteur alimentaire.  

Les différents procédés de l’usinage de plastique 

Lorsqu’il est question d’usinage, qu’il s’agisse de plastique ou de métal, il existe diverses opérations afin d’obtenir le résultat précis que l’on recherche. Attention, sachez que ce sont les mêmes étapes pour le métal et le plastique, tout comme ce sont les mêmes machines qui sont utilisées pour en faire la coupe. 

Le fraisage  

usinage-cnc-centre-usinage-cnc-omnifab-300x300

Le fraisage de plastique consiste à enlever des copeaux de matière à l’aide d’une fraise rotative. Cette méthode est couramment utilisée pour créer des contours, des poches, des chanfreins et d’autres caractéristiques sur des pièces en plastique. 

Le tournage  

usinage-cnc-tour-cnc-omnifab-300x300

Le tournage de plastique est similaire au tournage de métal, où la pièce en plastique est fixée sur un tour et tournée tandis que l’outil de coupe enlève la matière pour créer des formes cylindriques, coniques, ou d’autres formes. 

Le perçage  

C’est à l’aide du perçage que nous créons des trous dans les pièces de plastique. Des forets spéciaux adaptés au plastique sont utilisés pour obtenir des trous précis et propres. 

Le sciage  

Le sciage est utilisé pour découper des pièces en plastique en suivant des lignes spécifiques. Les scies à ruban ou les scies circulaires peuvent être utilisées pour cette opération. 

Pourquoi choisir le plastique plutôt que le métal? 

Lorsqu’il est question d’usinage, de nombreux éléments doivent être pris en compte afin de choisir le matériau idéal pour un projet. Les pièces métalliques ont longtemps été la norme, mais les pièces en plastique gagnent rapidement du terrain. Normalement, les pièces en plastique sont priorisées lorsqu’il est question de produits d’usure. En effet, comme les pièces en métal sont plus solides et couteuses à produire, il n’est pas rare d’opter plutôt pour des pièces de frottement en plastique. 

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation de pièces plastiques par rapport aux pièces métalliques. 

1. Rapport coût-efficacité  

Ce n’est pas un secret, les pièces métalliques sont chères à produire et à remplacer. Ces dernières années, le coût du métal a explosé et la tendance de l’augmentation devrait se maintenir. Produire des pièces en plastique coûte moins chères et elles peuvent être produites rapidement et en grande quantité sans que cela ne fasse trop mal au portefeuille. 

2. Flexibilité de la conception 

Les plastiques offrent une plus grande flexibilité de conception que les métaux. Ils peuvent être moulés dans une variété de formes complexes, ce qui peut être avantageux pour des designs esthétiques ou fonctionnels spécifiques.  

3. Excellent isolant  

Les plastiques sont généralement des isolants électriques, ce qui les rend adaptés aux applications nécessitant des propriétés d’isolation électrique, contrairement aux métaux qui sont conducteurs. 

Notre équipe d'experts attend vos mandats d'usinage plastique avec impatience!

Les plastiques usinés chez Omnifab   

Dans notre atelier d’usinage, nous faisons l’usinage de métal, tout comme l’usinage de plastique. Bien que plusieurs types de plastique soient usinables, nous travaillons principalement avec quatre d’entre eux : 

  • Le téflon 

Le terme « Téflon » fait généralement référence à un type spécifique de matériau plastique connu sous le nom de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Il est extrêmement résistant aux produits chimiques, possède une excellente stabilité thermique et est connu pour sa faible friction. D’ailleurs, grâce à celle-ci, il est auto-lubrifiant. 

  • L’UHMW 

Le plastique UHMW (Ultra High Molecular Weight Polyethylene), également connu sous le nom de polyéthylène à très haut poids moléculaire, est une variété de polyéthylène caractérisée par la présence de longues chaînes moléculaires linéaires. C’est un choix particulièrement prisé dans le domaine industriel, entre-autre pour sa grande résistance à l’usure. Par ailleurs, il est souvent utilisé dans des applications où la résistance à l’abrasion est cruciale, comme les composants de machines, les guides de chaînes, les rails de convoyeurs, etc. Ce type de plastique possède aussi une faible friction, une grande résistance aux produits chimiques, une grande résistance aux chocs, en plus d’être très facile à usiner. 

  • Le MOS2 

Le plastique MOS2 fait généralement référence à un plastique contenant du disulfure de molybdène (MoS2) sous forme de poudre ou de particules intégrées dans la matrice plastique. Le disulfure de molybdène est un lubrifiant solide qui offre des propriétés de friction réduite et améliore la résistance à l’usure du matériau plastique. 

  • L’Acétal 

L’acétal, également connu sous le nom de polyoxyméthylène (POM), est un polymère thermoplastique appartenant à la famille des polyoxyméthylènes. Il a été développé dans les années 1950 et est largement utilisé dans diverses applications en raison de ses excellentes propriétés mécaniques et de sa résistance chimique. 

Grâce à l’usinage CNC, nous sommes prêts à répondre à vos besoins 

Chez Omnifab, nous n’avons aucune contrainte en termes de taille de pièce à produire. Tout comme lorsque nous fabriquons des pièces de métal, nous souhaitons offrir à notre clientèle exactement le produit fini qu’il recherche pour combler ses besoins immédiats et futurs.  

Notre inventaire est très large et varié, faisant en sorte que nous sommes en mesure d’offrir un service rapide et des délais de livraisons exceptionnels. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe afin d’en savoir plus au sujet de ce service. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et vous proposer des solutions.  

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE