Skip to content

Fraiseuse portative : Définition, avantages et utilisations

Chez Omnifab, nous faisons tout en sorte de demeurer un chef de file dans le domaine de l’usinage mobile et de toujours s’adapter aux installations de notre clientèle. Pour ce faire, nous avons ajouté une nouvelle fraiseuse d’usinage portative à notre flotte. Ces dernières sont particulièrement utiles lors de mandats d’usinage mobile où nous nous déplaçons chez nos clients pour effectuer différents travaux.  

Toutefois, avant de vous en dire plus, il est important de comprendre ce qu’est une fraiseuse portative, son fonctionnement sur les chantiers, les avantages de s’en servir ainsi que les types d’utilisation possibles.  

Qu’est-ce qu’une fraiseuse portative ? 

Une fraiseuse portative est une machine-outil que l’on utilise pour effectuer diverses opérations de coupe, de façonnage et de finition sur des pièces métalliques, plastiques, ou d’autres matériaux. Dans le cadre de l’usinage, elle offre la flexibilité nécessaire pour travailler sur des pièces de formes variées et dans des endroits difficiles d’accès. Nous avons d’ailleurs souvent à travailler dans des conditions de ce genre, où les espaces sont étroits ou plus difficilement accessibles, lorsque nous sommes sur un mandat d’usinage mobile. 

Les fraiseuses portatives sont utilisées pour enlever des quantités importantes de matière lors de la préparation de pièces métalliques brutes. Cela peut inclure le dressage de surfaces, l’ébauche de formes générales, et la préparation des pièces pour des opérations ultérieures. Lorsqu’elle est équipée d’une fraise adaptée, la machine-outil peut être utilisée pour obtenir des surfaces lisses et précises. Cela est particulièrement important dans la fabrication de pièces où la qualité de la surface est cruciale. 

fraiseuse portative

Fonctionnement sur un chantier 

Nous utilisons habituellement notre fraiseuse portative lorsque nous travaillons chez des clients dont les pièces à remplacer ou les équipements dysfonctionnels sont fixes, difficile d’accès ou impossible à déplacer, limitant ainsi leurs mouvements. 

En arrivant sur place, nous devons commencer par monter la machine. C’est un processus qui peut prendre du temps même si finalement, son travail s’exécute habituellement assez rapidement. En premier lieu, nous devons attacher les rails, la soulever avec un appareil de levage tel un pont roulant, puis la mettre en appui. Il arrive que nous devions ajouter des supports, des « shims » ou encore une structure tout autour afin de pouvoir machiner adéquatement. Par exemple, il arrive d’avoir une base de 2 pieds x 3 pieds, mais comme les dimensions de la machine sont de 4 pieds x 6 pieds, on devra s’installer au sol ou encore faire des renforts afin d’être en mesure de la fixer. 

fraiseuse portative 2

Les avantages d’utiliser une fraiseuse portative en mécanique industrielle  

Évidemment, il existe plusieurs avantages d’opter pour l’utilisation de ce type de machine-outil, ne serait-ce que parce qu’elle nous permet de travailler sur 360 degrés. Toutefois, il existe plusieurs autres avantages que vous découvrirez ci-dessous.  

Grande adaptabilité  

Elles sont parfaites pour les environnements stricts et les travaux de réparation où le démontage n’est pas possible. Nos fraiseuses portatives peuvent être boulonnées, serrées ou fixées magnétiquement directement sur la pièce à usiner et montées dans n’importe quelle direction. 

Mobilité 

Comme son nom l’indique, l’avantage principal d’une fraiseuse portative est sa mobilité. Elle peut être facilement déplacée d’un endroit à un autre. Ceci la rend idéale pour les travaux hors de l’atelier d’usinage: sur site ou dans des espaces restreints où une machine plus grande ne pourrait pas accéder. 

Flexibilité d’application 

Nos machines sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour une variété d’opérations telles que: l’ébauche, la finition, le perçage, le rainurage, le chanfreinage, la gravure, etc. Cette polyvalence en fait un outil précieux pour différentes applications. 

Précision 

Il serait facile de s’imaginer, comme il s’agit d’une machine portative, qu’elle est moins précise qu’une fraiseuse statique. C’est complètement faux! Les fraiseuses portatives modernes sont conçues pour offrir une précision élevée. Cette dernière les rend adaptées à des travaux nécessitant des tolérances serrées et une finition de qualité. 

Vous avez besoin d’une assistance immédiate? Contactez-nous dès maintenant!

Types d’utilisations de la fraiseuse portative 

Vous l’aurez compris, les fraiseuses servent majoritairement du temps pour faire l’entretien de machines industrielles. Par exemple, ils servent à enlever des couches de matériau sur une surface métallique afin d’obtenir des dimensions précises et une finition uniforme. Il est possible de s’en servir sur les bases de moteur, de « gearbox », de « sole plate » pour broyeur, de plaques de soutient, etc.  

Lorsque des ajustements précis doivent être réalisés sur une pièce métallique, sur un chantier de construction ou dans un endroit éloigné de l’atelier, une fraiseuse portative peut être utilisée pour effectuer des opérations d’usinage sur place. 

Un besoin en usinage ? Omnifab est là pour vous ! 

Chez Omnifab, nous possédons maintenant une flotte de quatre fraiseuses portatives. Peu d’entreprises ont un inventaire aussi grand que le nôtre, à ce niveau. Nous sommes donc en mesure de répondre à vos besoins en usinage très rapidement. En nous déplaçant dans votre entreprise ou votre chantier, vous évitez de devoir cesser vos opérations!

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous faire gagner du temps lors de la maintenance de votre machinerie. 

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE