Skip to content

Comment élaborer un programme de maintenance préventive d’équipements industriels ?

Pour commencer, il est nécessaire de mentionner que toute entreprise, dont le succès repose sur le bon fonctionnement de leurs machines industrielles, devrait suivre un programme de maintenance préventive, rigoureusement. Avec un bon partenaire en maintenance préventive, la machinerie fonctionne à son plein potentiel, les risques de problèmes mécaniques menant à des arrêts non planifiés sont énormément réduits et les coûts d’entretien sont beaucoup plus faciles à anticiper.

Toutefois, afin d’être réellement pertinent, un programme de maintenance préventive doit être instauré avec une certaine discipline. Pour y arriver, il faut comprendre ce qu’est la maintenance préventive, les différents types de maintenance ainsi que les avantages d’établir un plan de maintenance pour vos équipements industriels.

Qu’est-ce qu’un programme de maintenance préventive d’équipements industriels

Un programme de maintenance consiste en une stratégie comprenant une liste d’actions planifiées pour anticiper et réduire les probabilités de défaillances de vos équipements industriels. Nous pensons, par exemple, au dépannage, à la révision ou au remplacement de machines. Mettre sur pieds un plan de maintenance préventive a pour objectif de détecter en amont les signes d’une future panne pour réduire les interventions en maintenance corrective puisque ces dernières sont souvent plus longues et coûteuses.

Pour commencer votre programme, il vous faudra deux éléments très importants :

1. Les dispositions réglementaires de périodicité des contrôles des équipements

En d’autres mots, il sera nécessaire de consigner dans le programme l’ensemble des recommandations concernant la vérification et la mise à jour des équipements. Par exemple, il se peut qu’une certaine machine demande une inspection annuelle, un remplacement périodique de certaines pièces, un alignement, un équilibrage dynamique, la lubrification de certaines pièces, etc.

2. Le report des interventions déjà effectuées

Toujours pour intervenir de manière préventive, il sera nécessaire d’avoir sous la main l’ensemble de l’historique des interventions effectuées sur chacune de vos machines. Ainsi, vous saurez que certaines nécessitent une surveillance accrue par rapport aux autres.

3. D’autres informations pertinentes à ajouter au plan de maintenance préventive

D’autres informations peuvent aider à établir une stratégie encore plus précise et efficace. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

  • L’historique d’installation et de fonctionnement des machines
  • Le nombre d’heures d’utilisation quotidienne et mensuelle
  • Les taux de défaillance et de rendement constatés
  • Les documents techniques de l’équipement

maintenance-industrielle-article

Maintenance préventive systématique vs maintenance préventive conditionnelle

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive vise à prévenir les problèmes d’équipements par des inspections périodiques, un entretien régulier ainsi que la résolution de problèmes mineurs avant qu’ils n’affectent les activités de production.

Habituellement, les services d’entretien vont principalement toucher les pièces, les composantes ainsi que les machines et les équipements de production afin de réduire le risque d’échec ou de défaillance. De manière générale, le service de maintenance préventive est basé sur un programme d’entretien qui tient compte de l’âge et du niveau d’usure de la machinerie. De plus, comme mentionné plus haut, il faut aussi tenir compte des recommandations des fabricants de machines pour définir la fréquence de maintenance recommandée.

Il existe différents types de maintenance industrielle. La maintenance préventive, quant à elle, peut être divisée en deux catégories : systématique et préventive conditionnelle.

La maintenance préventive systématique

La maintenance préventive systématique est effectuée à des intervalles de temps réguliers. Elle peut être réalisée à une fréquence annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou autre en fonction de l’équipement. Avec ce type de maintenance préventive, il est possible de coordonner les interventions lors de période moins occupées ou de « shutdown », de manière à limiter les répercussions sur la production. En résumé, ce type de maintenance est effectué de manière récurrente et régulière et ce, même s’il n’y a pas signe de problème dans un futur rapproché.

La maintenance préventive conditionnelle

La maintenance préventive conditionnelle, quant à elle, ne se fait pas en fonction d’un calendrier préétabli. Elle est plutôt basée sur l’observation constante de divers paramètres (vibration, vitesse, puissance, etc.) des équipements, à l’aide d’instruments ou de capteurs reliés à un système de suivi. Ainsi, les interventions de maintenance ont lieu seulement lorsqu’elles sont vraiment requises, c’est-à-dire quand une anomalie est détectée et indique qu’un problème est imminent.

Pourquoi établir un programme de maintenance préventive?

Plusieurs entreprises fonctionnent sur une base de maintenance corrective ou curative. Ces opérations ont lieu habituellement en réponse à un bris et nécessitent une réparation de la machinerie endommagée, un remplacement d’une pièce ou même, de la machine en entier. Évidemment, le programme de maintenance préventive opère avant les bris et proposent plusieurs avantages très intéressants.

1. Éviter les pannes

Une interruption des services ou de la production liée à une défaillance implique une perte d’argent; ce que nous souhaitons éviter le plus possible. Si votre équipement tombe en panne, il faut être conscient des délais de réaction, de déplacement, de mise à disposition du matériel nécessaire, etc. Ce sont des éléments dont vous n’aurez pas à vous soucier avec une mise en place d’un plan d’entretien préventif.

Le plus difficile est de ne pas tomber dans l’excès et de trouver le juste milieu entre la maintenance préventive et la maintenance corrective. Vous n’augmenterez pas votre rendement si vous faites un surentretien des équipements. D’autant plus si vous allouez trop de temps à des pièces et de l’équipement en bonne santé. Il sera donc nécessaire de trouver l’équilibre optimal entre prévention et réaction.

Un sur-entretien des équipements nuira à vos efforts d’optimisation du rendement. Vous allouerez du temps et des pièces à l’entretien d’équipements en bonne santé. Il faut donc trouver l’équilibre parfait entre réaction et prévention.

2. Une plus grande longévité pour vos équipements

Un entretien régulier préviendra des bris, prolongera la durée de vie de vos machines et vous évitera de devoir procéder à des remplacements prématurés. Évidemment, comme les machines industrielles sont habituellement coûteuses, cette longévité n’est pas à négligée.

3. Augmenter la productivité

Une interruption des services a un impact immédiat sur la productivité. Si le flux de production est interrompu, c’est toute la chaîne qui s’en ressent. Des opérations de maintenance préventive réduisent les risques de suspension et de retard en s’assurant que vos machines sont toujours disponibles.

4. Amélioration de la sécurité de l’environnement de travail

Vous comprendrez que le bon fonctionnement des machines industrielles est indispensable afin que les employés puissent évoluer dans un environnement sécuritaire. Un appareil dysfonctionnel devient vite un danger pour les personnes en interaction directe avec les machines. S’assurer de la maintenance des équipements est primordial pour une entreprise qui a à cœur le bien-être et la sécurité de ses employés.

5. Réduire la consommation d’énergie

C’est connu : une machine en bon état consomme moins d’énergie qu’une machine en mauvais état. La révision régulière de votre infrastructure écarte une partie des risques de pannes intempestives. Des machines bien entretenues sont plus performantes et réduisent leurs coûts énergétiques.

Faites appel à nos spécialistes de la maintenance industrielle

Laissez nos experts s’occuper de la maintenance de vos équipements

Dans notre contexte actuel où de plus en plus d’entreprises dépendent du bon fonctionnement de leurs équipements de production, une simple panne mécanique peut avoir de grandes répercussions. Heureusement, grâce aux services de maintenance industrielle, les incidents sont souvent évités ou résolus rapidement.

Chez Omnifab, nous pouvons vous proposer des plans de maintenance préventive 100% adaptés à vos besoins, afin que vous puissiez faire des affaires la tête tranquille. D’ailleurs, nous le faisons déjà pour plusieurs industries telles que le secteur alimentaire, pâtes et papiers, minier et plus encore!

Nos techniciens sont spécialement formés et peuvent se rendre partout au Québec pour prendre soin de vos équipements. Sans compter que nous sommes une entreprise de gestion de maintenance industrielle accréditée Cognibox et ISN.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons contribuer à votre succès.

 

 

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE