Skip to content

Pompes industrielles: types de pompes, entretien et maintenance

Omnifab : spécialiste en entretien et maintenance de plusieurs types de pompes industrielles

En matière de réparation et d’entretien de machines industrielles, la réputation d’Omnifab n’est plus à faire. Parmi les équipements qu’englobe cette expertise, il y a les pompes industrielles.

Pouvant prendre de multiples formes et étant classées en différents types, ces pompes conçues pour offrir des performances supérieures et une durabilité accrue ont en effet besoin d’être inspectées et entretenues sur une base périodique. C’est la clé pour obtenir un rendement optimal et réduire les risques de bris.

Dans les paragraphes, apprenez-en plus sur notre capacité à prendre soin des pompes industrielles d’une foule d’entreprises provenant de secteurs variés.

Pompes-industrielle-omnifab Pompes-industrielle-omnifab-2 Pompes-industrielle-omnifab-3

Définition de « pompe industrielle »

Au sens large, une pompe peut être définie comme un dispositif mécanique capable de convertir l’énergie mécanique de son moteur en énergie hydraulique afin d’assurer le transfert d’un fluide d’un endroit à un autre.

Quand on parle de pompe « industrielle » on fait généralement référence à des équipements conçus spécifiquement pour des applications très exigeantes ou permettre un usage intensif.

Secteurs d’activités dans lesquels les pompes industrielles sont utilisées

Il est possible de retrouver les pompes industrielles dans plusieurs environnements tels que :

  • le secteur industriel,
  • les municipalités,
  • la régie des eaux usées
  • et plus encore!

Omnifab est d’ailleurs très présente dans les systèmes d’alimentation des réseaux publics. En effet, nous ne couvrons pas moins de 15 municipalités pour ce qui est de la maintenance et la réparation des pompes pour eaux usées.

Les types de pompes industrielles sur lesquels nous pouvons intervenir

1. Pompe centrifuge

Une pompe centrifuge est une machine rotative qui pompe un liquide en le forçant au travers d’une roue à aubes ou d’une hélice appelée impulseur. C’est le type de pompe industrielle le plus commun.

pompes-industrielles-centrifuge

2. Pompe submersible

Une pompe submersible, aussi appelée pompe immergée, est un dispositif électromécanique conçu pour pomper des liquides, généralement de l’eau, depuis des endroits situés sous la surface, tels que des puits, des réservoirs ou des puits profonds. Contrairement aux pompes traditionnelles qui sont installées en surface et aspirent le liquide, une pompe submersible est placée directement dans le liquide à pomper.

pompes-industrielles-submersibles

3. Pompe à diaphragme

Une pompe à diaphragme est un type de pompe volumétrique utilisée pour déplacer des liquides, des gaz ou des suspensions. Elle se distingue par son mécanisme de pompage, qui repose sur un diaphragme flexible pour créer un déplacement du fluide.

pompes-industrielles-diaphragme

4. Pompe à engrenages

Comme l’indique l’appellation, les pompes à engrenage sont des dispositifs de type rotatif. La rotation de l’engrenage permet l’écoulement du fluide ainsi que la montée en pression, au sein même du boîtier.

pompes-industrielles-engrenages

5. Pompe à lobes

Une pompe à lobes est un type de pompes volumétriques. Grâce à leurs grandes qualités sanitaires, leur rendement, leur fiabilité et leur résistance à la corrosion, les pompes à lobes sont utilisées dans différentes industries (chimique, alimentaire, pharmaceutique, biotechnologies…).

pompes-industrielles-lobes

6. Pompe à vis

La pompe à vis est un appareil puissant pour les produits à haute viscosité, à remplissage élevé, à gros grains ou même fibreux. Elle fait ainsi partie des pompes les plus robustes et dont l’utilisation est très simple.

pompes-industrielles-vis

7. Pompe à piston

C’est une pompe volumétrique dont le fonctionnement est basé sur la variation du volume d’une chambre dans laquelle se déplace un ou plusieurs pistons animés d’un mouvement rectiligne alternatif à simple ou à double effet.

pompes-industrielles-piston

8. Pompe à eau

« Pompe à eau » est un terme qui décrit les pompes dont la fonction est de déplacer l’eau d’un endroit à un autre. Plusieurs types ou familles de pompes peuvent donc être qualifiés de pompes à eau (pompe de surpression, pompe de relevage, pompe de surface, etc.).

pompes-industrielles-eau

9. Pompe de circulation

Une pompe de circulation, également appelée pompe de recirculation, est un type de pompe utilisée pour déplacer un liquide à l’intérieur d’un système fermé ou d’un circuit. Son principal objectif est de maintenir un flux continu du liquide à travers un circuit fermé, comme un système de chauffage, de refroidissement ou de circulation d’eau chaude.

pompes-industrielles-circulation

10. Pompe pour eaux usées

La pompe de relevage des eaux usées est idéale lorsque l’écoulement gravitaire desdites eaux n’est pas possible. Ce dispositif permet de relever l’eau pour la refouler ensuite vers le réseau d’assainissement indépendant ou collectif.

pompes-industrielles-eaux-usees

11. Pompe à turbine verticale

Le moteur électrique d’une pompe à turbine verticale demeure au-dessus du fluide à pomper. C’est un long arbre vertical qui transmet le mouvement initié par le moteur aux impulseurs qui dirigent le fluide vers le haut. Ce type de pompes à eau industrielles est utilisé dans les réseaux municipaux pour la distribution d’eau potable aux citoyens ou pour alimenter les circuits d’eau de service des incendies.

pompes-industrielles-turbine

12. Surpresseurs

Un surpresseur, aussi appelé groupe de surpression ou groupe hydrophore, sert à augmenter la pression de l’eau lorsqu’il y a des soucis de sous-pression. Un surpresseur est un équipement qui se compose d’une pompe et d’un réservoir à vessie ou diaphragme qui absorbe l’eau pour la mettre sous pression.

pompes-industrielles-supresseur

Confiez vos pompes industrielles à nos experts

 

Omnifab peut intervenir de différentes façons pour favoriser le rendement de vos pompes

Comme vous avez pu le lire plus haut, le rôle des pompes industrielles est primordial dans une foule d’applications industrielles, d’où l’importance de bien les entretenir.

Un entretien régulier aura pour but de prévenir les dégâts que peuvent causer les bris des pompes. Omnifab œuvre donc au niveau de la réparation de pompes, dans la remise à neuf, mais également dans la prévention des bris. En effet, nous offrons le service d’entretien de pompes afin de limiter les dégâts qui pourraient être causés par un manque de suivi de l’état de ces dernières.

Les principaux problèmes rencontrés sont souvent : les problèmes de vibration, les problèmes reliés aux composantes des pompes ou simplement les problèmes liés à l’usure naturelle de celles-ci.

Les principales étapes de la réparation d’une pompe industrielle

Les actions habituellement effectuées pour le diagnostic des pompes et leurs réparations sont :

  1. Le démontage de la pompe
  2. L’inspection
  3. Les tests
  4. La remise à neuf
  5. Le changement de pièce(s) (changer les joints d’étanchéité, remplacer les roulements)

Omnifab se démarque par son service clé en main!

L’objectif de notre entreprise est d’offrir des services de mécanique industrielle clé en main, permettant  d’enlever une charge de gestion au client.

Pour ce faire, peu importe le problème de la pompe, Omnifab va la récupérer directement dans l’entreprise où elle opère.

Puis, nous la rapatrions dans nos usines afin de faire un test diagnostique et d’ensuite effectuer les réparations nécessaires.

Finalement, elle est retournée lorsqu’elle est prête à opérer dans son lieu d’origine.

Nous possédons l’équipement pour opérer de façon proactive

Notre entreprise détient les capacités et l’équipement pour réaliser les travaux rapidement et efficacement. En effet, nous avons un banc d’essai, des outils d’alignement laser, des capacités d’usinage de pièces sur mesure, des spécialistes des roulements et des analyses de vibrations. L’envergure de nos connaissances et de nos équipements nous permet d’intervenir facilement en situation d’urgence et de prendre en charge les projets de A à Z.

Omnifab : Pour des pompes industrielles en bonne santé!

En conclusion, les pompes industrielles peuvent prendre une multitude de formes qui sont toutes adaptées à des usages particuliers.

Cela dit, peu importe le type de pompe, ces équipements devraient être inspectés et entretenus périodiquement par des professionnels en la matière, comme les nôtres.

En nous confiant vos pompes industrielles, vous obtiendrez un rendement optimal et la paix d’esprit.

 

 

AU GRAND PRIX DE TROIS-RIVIÈRES

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE