Skip to content

- Secteur des transports -

Conception et fabrication d’engrenage et d’arbre d’entraînement sur mesure

Lorsque votre production est interrompue en raison d’un bris de pièce mécanique ou de composante, Omnifab peut vous venir en aide et vous fabriquer des pièces de rechange 100% compatibles dans des délais imbattables.

Dans les paragraphes suivants, nous vous présentons les détails d’une réalisation qui le démontre parfaitement : la conception et la fabrication d’un engrenage et d’un arbre d’entraînement pour un client du secteur automobile.

Notre mission : Fabriquer un assemblage d’arbre et d’engrenage pour un client de l’industrie de l’automobile, dans un temps record!

Notre client est un fabricant de pièces pour véhicules électriques. L’un de ses équipements a subi un bris en raison de l’usure d’une pièce, ce qui a interrompu une partie de sa chaine de production. Il nous a contactés, car il était primordial pour lui de repartir sa production le plus rapidement possible.

En effet, dans cette industrie, les délais de production sont extrêmement stricts. Nous avons, telle est notre mission, répondu rapidement à sa demande et avons enclenché le processus pour répondre à cette urgence.

Nos dessinateurs et nos machinistes ont uni leurs forces pour réduire au maximum les délais de production

Dès que l’entente a été conclue avec le client, nos dessinateurs se sont affairés à dessiner les pièces à fabriquer.

Pour ce projet, quatre de nos départements ont été impliqués, soient l’ingénierie pour le dessin des pièces, l’usinage pour la fabrication, le département de traitement des pièces à l’oxydation noire («black oxide») pour prolonger la durée de vie et finalement la mécanique industrielle pour l’assemblage.

Le plus gros du travail a été fait à l’usinage, soit la fabrication de l’arbre et de l’engrenage. Deux de nos machinistes ont travaillé simultanément sur la fabrication de ces pièces, un travaillant sur l’arbre, et l’autre sur l’engrenage. Pour arriver au résultat final, différentes opérations d’usinage ont été utilisées.

Après que les pièces ont eu été tournées par notre équipe, les machinistes se sont mis à l’ouvrage à machiner respectivement l’arbre et l’engrenage. À l’aide du 4e axe de la fraiseuse à commande numérique, les dents de l’engrenage ont été usinées. Par la suite, toujours sur la même fraiseuse, les trous de l’engrenage ont été percés. Pendant ce temps, les trous de l’arbre étaient percés sur une autre milling.

Une fois terminé, l’arbre a été envoyé à notre département de traitement des pièces, pour subir un traitement «d’oxydation noire», qui permet d’augmenter la durée de vie des pièces. L’engrenage a pour sa part subi un traitement thermique qui permet de prolonger sa durée de vie, chez l’un de nos partenaires d’affaires.

Après être passées à l’usinage, ces pièces ont été transférées au département de mécanique industrielle pour être assemblées.

Contactez-nous pour une soumission

Relancez vos opérations en moins de deux en cas de bris de pièces comme un engrenage ou un arbre

Grâce à la rapidité d’exécution de nos équipes, notre client a pu repartir sa production en moins de 24 heures.

En cas d’arrêt non planifié découlant d’un bris d’équipement, la mission d’Omnifab est de répondre à vos besoins, et ce, dans les plus brefs délais, dans le but de limiter les impacts sur votre chaîne de production.

N’hésitez pas, faites confiance à notre équipe de professionnels pour repartir vos opérations au plus vite!