Skip to content

- Secteur industriel -

Remise à neuf et amélioration d’un ventilateur d’extraction industriel

Il y a quelques semaines, un de nos clients du secteur pétrochimique qui avait déjà profité de nos services d’usinage mobile et de réparation de convoyeur nous a contactés pour nous confier un nouveau mandat : la remise à neuf et la modification d’un ventilateur d’extraction situé sur le toit de son usine de Montréal.

Comme à l’habitude, notre équipe a su relever bien des défis pour réaliser ce projet dans les délais prescrits. Voici comment le tout s’est déroulé.

Un ventilateur d’extraction affecté par plusieurs problèmes

Ce ventilateur d’extraction, parce qu’il sert d’entrée d’air pour les compresseurs de l’usine pétrochimique, aspire l’air de l’extérieur. Malheureusement, à cause de sa conception inadéquate, celui-ci était vulnérable à l’accumulation d’eau et de neige.

En raison de l’infiltration d’eau dans le ventilateur, ce dernier avait subi des dommages, notamment au niveau du châssis qui avait commencé à pourrir.

C’est pourquoi, afin de régler le problème une fois pour toutes, nous avons décidé de remettre le ventilateur à neuf, mais aussi de le modifier pour assurer une évacuation correcte de l’eau.

L’importance de respecter des délais serrés

Comme ce ventilateur est pratiquement essentiel aux activités de l’usine, nous devions respecter un horaire très strict et des délais réduits. Nous avons donc profité d’un « shutdown » de l’usine pour aller démonter le ventilateur.

Ensuite, nous disposions d’un délai de 4 semaines pour effectuer les réparations, les améliorations et l’installation du ventilateur industriel.

Nul besoin de vous dire que nous avons respecté l’échéancier, comme promis !

Une réalisation à laquelle plusieurs départements ont participé

Dans un projet comme celui-ci, il n’est pas rare que plusieurs de nos départements doivent mettre la main à la pâte.

Dans le cas présent, notre équipe de mécanique industrielle externe s’est rendue sur le terrain pour défaire le ventilateur et l’amener dans nos installations. C’est aussi elle qui s’est rendue chez le client une seconde fois pour le réinstaller.

Dans notre atelier, nos départements de mécanique interne et de soudure ont non seulement réparé les composantes endommagées, mais aussi la structure affaiblie par la pourriture. Nous avons enlevé la partie irrécupérable et en avons fabriqué une identique pour la remplacer.

Sous la supervision de nos ingénieurs, nos mécaniciens et soudeurs ont aussi procédé à l’ajout d’un passage pour l’eau avec une déviation. Celui-ci pourra prévenir l’accumulation d’eau ou de neige dans le ventilateur.

Enfin, nos spécialistes en moteurs électriques ont veillé à ce que le moteur qui fait tourner les pales du ventilateur soit vérifié de fond en comble. Finalement, après inspection, ils ont remplacé les roulements dans le moteur.

Avec Omnifab, c’est toujours simple!

Après avoir lu cette réalisation, vous comprenez sans doute mieux à quel point tout est simple quand vous faites affaire avec nous pour vos besoins en mécanique industrielle.

Lorsque vous nous confiez un mandat, nous nous occupons de chaque détail pour vous offrir la tranquillité d’esprit et les délais les plus courts. Même de la cueillette et de la livraison des équipements.

Alors si vous avez une urgence, un besoin ou une idée, contactez-nous !