Skip to content

- Secteur industriel -

Automatisation d’une machine pour le polissage de l’acier (polisseuse à grattoir)

Notre client, Outils A. Richard, n’est pas épargné par la pénurie de travailleurs qualifiés qui affecte actuellement plusieurs industries. Dans son procédé de polissage de l’acier utilisé pour fabriquer entre autres des lames et des grattoirs, l’entreprise mise sur plusieurs équipements opérés manuellement. Cette situation soulève des enjeux de gestion des ressources humaines.

Et comme notre équipe s’est forgée une solide réputation en matière d’automatisation industrielle, elle a été retenue pour travailler sur la modernisation des équipements de polissage de cette entreprise installée à Berthierville.

Un grand projet d’automatisation

Dans son projet d’automatisation, Outils A. Richard souhaite tout d’abord cibler son procédé de polissage de lames.

L’une des contraintes auxquelles nous faisons face est que nous devons conserver les équipements existants, c’est-à-dire les adapter plutôt que les remplacer. Autre demande, les machines améliorées doivent être opérées par des robots, et non des travailleurs.

Aussi, tous les paramètres et les commandes de ces équipements industriels doivent pouvoir être configurés via un écran à l’arrière de chaque machine. De plus, il faut ajouter des fonctions de mémoire permettant de sauvegarder les recettes de polissage de chaque pièce fabriquée (nombre de cycle, distance, vitesse, pression, etc.).

Le but est qu’il soit possible d’opérer les polisseuses de façon automatique via un robot et que tous les paramètres soient modifiables à distance, sans arrêter la production.

Notre rôle déterminant

Chez Omnifab, notre savoir-faire en matière d’amélioration de machines n’est plus à prouver.

On nous a donc confié les missions de concevoir un nouveau chariot transversal plus rigide et d’intégrer un nouveau système hydraulique de précision.

L’intervention clé en main comprend aussi la remise à neuf de tous les mouvements de la machine actuelle, ainsi que l’intégration d’un servomoteur sur l’axe transversal.

Sans compter que nous supportons le client dans l’intégration de plusieurs autres équipements qui formeront sa cellule de production de polissage.

Faites confiance à nos experts

Une mise à jour de votre ligne de production s’impose ?

Dans le contexte actuel, la main-d’œuvre se fait rare. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi l’automatisation des équipements de production prend de plus en plus de place dans les entreprises d’ici. En effet, à long terme, automatiser est souvent plus avantageux que de sans cesse recruter de nouveaux talents.

Mais automatiser une ligne de production ne doit pas nécessairement impliquer le remplacement des équipements existants. Avec un partenaire en fabrication mécanique comme Omnifab, d’autres solutions peuvent être étudiées afin de tirer le meilleur de vos ressources, dont la mise à niveau de vos machines.

Contactez-nous !