Skip to content

- Secteur industriel, Secteur minier -

Fabrication sur mesure de brides et d’un support de moteur électrique pour une valve rotative

Lafarge Holcim, un de nos clients qui œuvre dans l’industrie cimentière, nous a récemment confié un nouveau projet en lien avec une valve rotative utilisée dans la fabrication de béton. Plus spécifiquement, cette valve permet un contrôle précis du flux de poudre de ciment.

Ce mandat comprenait différents volets que nous allons vous résumer dans les paragraphes ci-dessous. Bien sûr, le tout sera accompagné d’images de notre réalisation.

Les 3 volets du mandat

Volet 1: fabrication des brides pour la valve rotative

La première étape du projet était de concevoir et de fabriquer des brides allant à chaque extrémité de la valve rotative. Ces brides sont un atout significatif lors de l’utilisation de la valve puisqu’elles facilitent l’insertion de poudre de ciment par le haut.

Leur conception a impliqué la prise de mesures et la création de dessins d’ingénierie pour assurer la compatibilité des nouvelles brides avec la valve.

D’ailleurs notre équipe a aussi conçu et fabriqué des spacers qui viennent s’insérer entre la valve et les brides. Des gaskets (joints d’étanchéité) ont aussi été ajoutés à cet endroit pour éviter toute fuite de matière première.

Volet 2: fabrication d’un support pour moteur électrique

La seconde étape du projet consistait à concevoir et à fabriquer un support permettant de maintenir solidement en place le moteur électrique ainsi que le réducteur mécanique (gearbox) qui lui est couplé et qui ensemble, actionnent la valve rotative.

Pour réussir à fixer solidement ces éléments l’un avec l’autre, nos ingénieurs ont développé un système de plaques métalliques venant se fixer directement sur la valve.

Les plans de ces plaques de fixation ont été créés en tenant compte des dimensions particulières de la valve, du moteur électrique, ainsi que du gearbox.

Volet 3: fabrication du protecteur d’engrenage (sprocket)

La dernière étape du projet était d’élaborer et de fabriquer un protecteur sur mesure pour l’élément de transmission de la valve. Ce dernier étant une composante mobile, il était préférable de le recouvrir pour assurer sa protection, ainsi qu’une meilleure sécurité.

Encore une fois, nos ingénieurs ont fait le nécessaire pour concevoir un protecteur parfaitement adapté à la machine.

Matériaux utilisés

Pour commencer, les espaceurs (spacers) insérés entre la valve et le brides ont été fabriqués en acier inoxydable (stainless steel). Pour toutes les autres composantes, nous avons utilisé de l’acier 44W.

Encore une fois, nous avons opté pour cet acier en particulier pour sa robustesse et sa durabilité. Sans compter qu’il a une grande résistance à la corrosion.

Départements impliqués dans ce projet

Différents départements ont participé à ce mandat.

En premier lieu, il a fallu dessiner les plans des composantes venant se greffer à la valve, une tâche qui a été accomplie par notre département d’ingénierie mécanique.

Puis, ce fût au tour de nos départements de découpe laser, de pliage de métal et de soudure d’effectuer différentes tâches de fabrication.

Ensuite, notre équipe d’usinage s’est chargée de fabriquer les plaques de fixation supportant la gearbox et le moteur électrique.

Finalement, c’est notre département de mécanique qui a finalisé le projet, fixant le tout avec minutie sur la valve rotative.

Confiez-nous la fabrication de vos pièces de rechange

L’engagement de nos experts en fabrication mécanique : votre satisfaction

En conclusion, le client s’est montré très satisfait à l’égard du temps de la production ainsi que du produit final. Notre travail lui permettra une meilleure fluidité au niveau de la circulation de la poudre de ciment, ce qui optimisera grandement son temps de travail.

C’est d’ailleurs ce que nous préférons de notre travail : optimiser les opérations de nos clients. Nous adorons avoir un impact positif sur les entreprises, petites et grandes, de chez-nous.

Notre équipe passionnée est toujours heureuse de relever de nouveaux défis, comme elle le fait à travers ses réalisations des 25 dernières années !