Skip to content

- Centre de tri, Secteur alimentaire, Secteur industriel -

Conception et fabrication d’un convoyeur sur mesure pour une ligne de montage

Dans la dernière année, nous avons eu l’occasion de réaliser un mandat de fabrication mécanique industrielle très intéressant : concevoir, fabriquer et installer un convoyeur sur mesure dans une usine de fabrication de petites embarcations récréatives.

Voici un compte-rendu de ce projet qui a nécessité l’implication de tous nos départements.

Notre mission : remplacer un vieux convoyeur mal adapté aux besoins du personnel de l’usine

Lorsqu’il nous a contactés, le client nous a fait part de son désir de moderniser sa chaine de montage afin qu’elle soit plus efficace, ergonomique et sécuritaire.

Le plus gros problème était qu’au moment d’installer des accessoires sur le produit (supports de canne à pêche, sièges rembourrés, etc.), ses employés devaient soulever et manutentionner ceux-ci sur une certaine distance.

De plus, les employés avaient du mal à trouver une position de travail confortable pour réaliser leurs tâches. Tout ça risquait d’engendrer des accidents de travail et maladies professionnelles, en plus de ralentir le rythme de production.

Notre solution : un convoyeur sur mesure qui s’adapte à la morphologie de chaque travailleur

Une fois que nous avons bien saisi les besoins particuliers du client, notre équipe de concepteurs a commencé à réfléchir à une solution qui pourrait non seulement rendre le travail des employés moins dangereux et exigeant, mais qui pourrait aussi permettre d’augmenter le rythme de production.

La solution que nous avons présentée au client était un convoyeur sur mesure reliant tous les postes de travail et dont la hauteur peut être ajustée par les travailleurs.

Des caractéristiques qui améliorent l’ergonomie de la ligne de production

Pour assurer un déplacement facile d’un poste de travail à un autre, c’est un convoyeur à rouleaux fonctionnant par gravité (sans moteur) qui constituait la meilleure option. Avec une simple poussée, les employés pourraient faire passer le produit à la station de travail suivante. Plus besoin de soulever des pièces lourdes.

Aussi nos concepteurs et ingénieurs mécaniques voulaient faire en sorte qu’à chaque station de travail, la hauteur de la section du convoyeur puisse être ajustée à l’aide d’une pédale. Les employés de tous les gabarits pourraient ainsi profiter d’une position de travail adaptée à leur stature.

La sécurité était aussi une priorité lors de la conception du convoyeur

La création de ce convoyeur nous a aussi amenés à réaliser une analyse de risques visant à nous assurer que toutes les sources de danger étaient contrôlées et que ce nouvel équipement respectait les normes de sécurité les plus élevées.

Par exemple, le nouveau convoyeur ne possèderait aucun point de pincement, angle vif ou surface rugueuse.

Après l’étape de la conception, place à la fabrication du convoyeur

Après être passé entre les mains de nos ingénieurs et dessinateurs industriels, le projet approuvé par le client pouvait passer à la phase de fabrication. Inutile de vous dire que la création d’un convoyeur aussi perfectionné a nécessité la contribution de plusieurs de nos départements.

Sans entrer dans les détails, mentionnons que nos équipes d’usinage et de soudure ont fabriqué plusieurs pièces du convoyeur. Pour obtenir des pièces aux dimensions précises et le fini souhaité, des procédés comme la découpe laser et la peinture électrostatique ont été utilisés.

Notre équipe de mécanique industrielle a par la suite fait l’assemblage de plusieurs sections du convoyeur. C’est aussi elle qui a installé les composantes mécaniques, hydrauliques et électriques permettant de modifier la hauteur des stations de travail.

Dernière étape : livraison et installation du convoyeur chez le client

Évidemment, un convoyeur qui parcourt une bonne partie d’une usine ne peut être complètement assemblé avant d’être livré.

Certains de nos employés se sont donc rendus dans les installations du client pour finaliser l’assemblage, l’installation et le calibrage du convoyeur.

Pour optimiser votre ligne de production, faites confiance à Omnifab!

Pour nous, cette réalisation est une preuve qu’Omnifab possède toute l’expertise nécessaire pour optimiser une ligne de production ou une machine industrielle, que ce soit au niveau de l’efficacité, de l’ergonomie ou de la sécurité.

Sans compter que notre approche clé en main diminue les délais et les intermédiaires. Vous n’avez qu’à nous faire part de vos objectifs d’affaires et nous imaginerons une solution, la mettrons en plan, la fabriquerons et l’installerons chez vous. Nous nous occupons de tout, comme promis !

Alors si vous voulez faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure, contactez-nous !