Skip to content

- Secteur industriel -

Amélioration d’un épandeur à presse

Il y a quelques mois, l’un de nos clients nous a contactés afin d’adapter un modèle d’épandeur à presse à ses besoins particuliers.

Ce client qui œuvre dans le secteur du béton a choisi de travailler avec nous, car les délais de production que nous lui proposions étaient meilleurs que ceux de nos concurrents.

Dans cet article, découvrez comment nos équipes ont su répondre aux exigences de notre client et lui livrer un épandeur à béton qui contribuera à l’atteinte de ses objectifs d’affaires.

Un projet avec un objectif simple : l’amélioration d’une machine existante

L’objectif de ce projet n’était pas de concevoir l’épandeur à béton à partir de zéro, mais de retravailler sa conception. En effet, notre client possède plusieurs exemplaires d’épandeurs à presse, mais chaque nouvel exemplaire doit être optimisé pour performer encore mieux que le précédent.

Ce fut ce sur quoi notre client a insisté lors de notre rencontre : l’amélioration de la machine, ce qui impliquait que tous les petits défauts des versions précédentes seraient corrigés.

Pour améliorer la conception de l’épandeur à presse, nous avons travaillé en collaboration avec l’ingénieur en laboratoire de notre client. Ce travail main dans la main nous a permis d’avoir une validation constante de notre travail de la part de celui-ci.

Le fonctionnement de l’épandeur à presse souhaité par le client

Comme son nom l’indique, l’épandeur est une machine servant à épandre et éparpiller une matière. Cela peut être des engrais pour un épandeur agricole ou du bitume pour le secteur de la voirie.

L’épandeur à presse destiné à notre client s’approchait plus de ce dernier cas. Sa fonction est d’alimenter en béton frais des moules servant à la fabrication de tuyaux en béton.

Pour fonctionner, la machine va chercher un mélange de béton et l’accompagne jusqu’au-dessus des moules. Ces derniers étant de forme cylindrique, la machine doit pouvoir déposer le béton à des endroits précis de ces moules afin que le mélange soit réparti uniformément. La bonne dose est automatiquement injectée afin de créer des tuyaux en béton parfait et sans défaut une fois le béton durci.

Un travail d’équipe nécessaire pour la réalisation de ce projet

Le défi principal de cette réalisation concernait la taille des pièces à usiner. En effet, la quasi-totalité des pièces à fabriquer possédait des dimensions importantes.

Heureusement, notre département d’usinage compte sur des équipements conçus pour créer des pièces très volumineuses. Après tout, dans le secteur industriel, que nous desservons au quotidien, beaucoup de pièces possèdent des dimensions hors-normes.

Outre l’usinage des pièces, il a fallu au préalable revoir les dessins industriels de la machine originale afin d’optimiser le placement des composantes de celle-ci en fonction des besoins du client.

Une fois l’ensemble des nouvelles pièces usiné, notre service de soudure et nos spécialistes de l’assemblage se sont assurés que tous les éléments étaient fixés solidement et correctement.

Ne restait plus qu’à expédier la machine chez notre client, où sa propre équipe de mécanique industrielle a procédé à l’installation.

Pour réaliser l’amélioration ou la conception de vos machines industrielles, contactez Omnifab

Pour notre équipe, cette réalisation est un superbe exemple de ce qu’Omnifab peut faire pour ses clients en matière d’amélioration et de conception de machines industrielles.

Nous écoutons attentivement vos besoins, élaborons une solution personnalisée, puis fabriquons l’équipement.

Si comme notre client, vous souhaitez améliorer un de vos équipements industriels afin d’augmenter votre productivité, contactez-nous dès maintenant !