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- Secteur industriel -

Installation d’un système « clutch and brake » sur un convoyeur

Il y a quelques semaines, nous sommes justement intervenus auprès d’un client dont le moteur de convoyeur nécessitait des réparations aux 2 à 3 mois et qui souhaitait régler le problème une fois pour toutes. Pour ce faire, nous avons installé un système « clutch and brake ».

Source du problème : arrêts et départs fréquents du moteur électrique

Le moteur électrique problématique servait à actionner un convoyeur qui transporte divers types de morceaux de bois. Plusieurs fois par heure, ce moteur était éteint, puis remis en marche, le faisant constamment passer de 0 à 1 800 tours minutes. Pour un moteur électrique conçu pour fonctionner en continu, cette utilisation entraine inévitablement une usure prématurée et une surchauffe, même lorsque celui-ci est équipé d’une « drive » censée réduire l’impact des arrêts et départs fréquents. D’ailleurs, à cause de cette utilisation, la  « drive » devait constamment être réparée.

La solution : un système clutch and brake

Notre équipe devait donc trouver un moyen de permettre aux travailleurs de stopper et mettre en marche le convoyeur comme bon leur semble, tout en s’assurant que le moteur électrique puisse tourner en continu. Bien que remplacer le moteur problématique par un servomoteur aurait pu représenter une solution efficace au problème, son coût aurait été très élevé. Nous avons donc choisi d’installer un système clutch and brake sur le convoyeur. Ce système placé entre le moteur électrique et le convoyeur permet d’arrêter le mouvement de ce dernier en débrayant le système d’entraînement. C’est donc dire que le convoyeur est freiné, mais que le moteur continue à rouler à son régime habituel.

La fabrication et l’installation du système clutch and brake

La fabrication et l’installation du nouvel équipement se sont très bien déroulées. Le résultat est ergonomique, sécuritaire, efficace et durable. Dans notre atelier d’usinage, nous avons tout d’abord conçu une base de moteur capable d’accueillir le nouveau moteur fournissant davantage de puissance. Dans les installations du client, nous avons mis le nouveau moteur et le système en place, puis avons relié le tout de manière conforme au panneau de contrôle électrique. Comme le système de débrayage clutch and brake est activé par pression d’air à l’aide d’une valve pneumatique, nous l’avons également relié à la ligne d’air de l’usine. La valve est dissimulée dans une petite boîte de sécurité et est dotée d’un régulateur pression d’air avec filtre et d’une unité de lubrification de l’air (FRL).

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Un bel exemple d’amélioration de machine signé Omnifab

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