Skip to content

- Secteur industriel -

Conception et fabrication d’une machine à coller des sachets

Il y a quelques semaines, nous sommes intervenus auprès d’un client qui avait besoin d’une nouvelle machine pour coller des enveloppes de semences à jardin.

La machine qu’il utilisait jusque là avait plus de 30 ans, était très usée et n’était pas un très bon exemple d’ergonomie et de sécurité.  Nous avons donc uni les forces de tous nos départements pour créer une toute nouvelle machine qui rencontre les exigences actuelles.

Notre mission : créer une colleuse à sachets plus efficace et sécuritaire

Mis à part le principe d’entrainement par courroie des sachets, il n’y a pas beaucoup de ressemblances entre la vieille et la nouvelle colleuse à sachets.

Notre équipe d’ingénieurs mécaniques et de spécialistes de la sécurité des machines a effectivement travaillé très fort pour que cette nouvelle machine à coller les sachets réponde aux attentes et aux besoins de notre client, en plus d’être conforme aux normes de sécurité applicables.

Nouvelle configuration en « U »

Auparavant, l’opérateur de la colleuse devait placer les enveloppes à coller d’un côté de la machine et celles-ci ressortaient ensuite collées à l’autre extrémité de la machine. L’opérateur devait donc se déplacer souvent.

Pour que ce dernier puisse constamment rester à son poste de travail, nos ingénieurs ont développé une configuration en « u » du circuit parcouru par l’enveloppe. Celles-ci ressortent donc maintenant du même côté qu’elles sont introduites.

Pulvérisation de colle chaude

Le principe de collage utilisé sur la vieille machine était la pulvérisation de colle froide. Malheureusement, celui-ci était à l’origine de bien des dégâts et entrainait du gaspillage d’adhésif.

Nous avons donc muni la nouvelle machine d’un système de pulvérisation de colle chaude à solidification rapide qui procure une application beaucoup plus précise et concentrée de l’adhésif.

Ajustement électrique

Comme cette machine servait à coller des sachets de différents formats, elle devait régulièrement être ajustée manuellement à l’aide d’outils. Évidemment, cette manœuvre demandait beaucoup de temps à l’opérateur, en plus de présenter certains risques de blessures.

Nous avons donc doté la colleuse à sachets d’un système d’ajustement 100% électrique et très sécuritaire. Pour régler la machine, il suffit d’appuyer sur deux boutons simultanément (commande bimanuelle). Ce dispositif est en plus très sécuritaire, car le fait de devoir appuyer sur deux boutons en même temps empêche l’opérateur de s’exposer à des risques de blessures.

 Position de travail ergonomique

Pour que les utilisateurs de la colleuse n’aient plus à se déplacer et à adopter des postures pouvant entrainer des blessures professionnelles, nos ingénieurs se sont assurés que la nouvelle machine soit ergonomique. Cette dernière offre donc une position de travail assise que l’opérateur n’aura qu’à ajuster lorsqu’il s’installe pour travailler.

Ajout de portes

Contrairement à l’ancienne machine dont la conception ouverte présentait des risques élevés de blessures, la nouvelle machine est dotée de portes grillagées qui gardent l’accès aux pièces dangereuses.

Pour encore plus de sécurité, nous avons fait en sorte qu’il soit impossible de démarrer la machine lorsque ces portes ne sont pas verrouillées.

Pour une machine qui répond parfaitement à vos besoins, confiez-nous sa conception et sa fabrication

Pour notre équipe, cette réalisation est un superbe exemple de ce qu’Omnifab peut faire pour ses clients en matière de conception de machines industrielles. Nous analysons les besoins, nous développons et proposons des solutions sur mesure pour ensuite fabriquer l’équipement.

C’est notre approche clé en main unique qui réduit à la fois les délais et les intermédiaires, comme promis ! Pour en savoir plus sur nos services et découvrir comment ils peuvent contribuer à votre succès, contactez-nous!