Skip to content

- Secteur industriel, Secteur minier -

Renforcement par soudure et optimisation d’une boîte d’alimentation

En janvier dernier, nous avons eu l’occasion de travailler sur un projet qui a mis nos compétences en ingénierie et en soudure à rude épreuve : le renforcement et l’optimisation d’une boîte d’alimentation pour un client du secteur du béton.

Dans les prochains paragraphes, apprenez-en davantage sur cette réalisation aux dimensions imposantes.

Une nouvelle boîte d’alimentation conçue pour résister aux pires traitements

Tel que mentionné plus haut, le client qui nous a confié ce mandat œuvre dans le secteur du béton. Pour s’approvisionner en granulats qui entrent dans la composition du béton, celui-ci exploite une carrière / sablière qui produit de la pierre concassée.

Au cours du processus menant à l’obtention de la pierre concassée, la matière première récoltée dans la carrière est déversée avec de la machinerie lourde dans une boîte d’alimentation faite de métal. Cette boîte doit donc encaisser des chocs sévères et fréquents, faisant en sorte que plusieurs anciens modèles de boîtes d’alimentation n’ont pas résisté très longtemps!

Connaissant l’expertise d’Omnifab en matière de conception et fabrication d’équipements miniers d’une grande robustesse, le client a donc décidé de nous contacter pour nous demander de renforcir et d’optimiser son équipement existant qui comportait plusieurs lacunes.

L’alliance parfaite entre une conception ingénieuse et une fabrication sans faille

Avant même que le travail de renforcement de la boîte d’alimentation en atelier ne débute, notre département d’ingénierie s’est questionné à savoir ce qui causait l’usure prématurée des anciennes versions. C’est à la suite de cette étude qu’un nouveau concept a été développé et que des plans détaillés ont été préparés.

C’est en suivant minutieusement ces instructions que nos machinistes et soudeurs se sont ensuite greffés au projet. Les premiers ont procédé à la découpe des pièces métalliques nécessaires à la réalisation, tandis que les seconds se sont chargés de l’assemblage des composantes. Ce travail exigeant a nécessité plusieurs heures.

Un travail doublement certifié

Les entreprises qui font affaire avec nous le savent : nos processus de contrôle de la qualité sont extrêmement rigoureux.

Nous ne laissons aucune de nos créations quitter notre usine avant de leur avoir fait passer une batterie de tests témoignant notamment de leur solidité et de la précision des mesures. Sans compter que nos soudeurs possèdent les certifications CWB CSA W47.1, Cognibox et ISN.

Cela dit, un sous-traitant est tout de même passé chez nous pour soumettre la nouvelle boîte d’alimentation à un test poussé d’inspection par particules magnétiques. Les résultats étant 100% conformes aux exigences du client, ne restait plus qu’à placer l’équipement sur un camion et à l’expédier chez ce dernier.

Notre objectif : aider les entreprises à faire fi de leurs contraintes

Cette réalisation est un autre bon exemple de la façon dont Omnifab peut aider les entrepreneurs à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

Dans ce cas-ci, une optimisation d’un équipement existant permettra au client de limiter les arrêts de production causés par des bris d’équipements.

Toutefois, n’oubliez pas que nous sommes également en mesure d’intervenir de plusieurs autres façons afin d’augmenter le rendement et la sécurité d’une chaine de production. Tout ça en tenant compte des contraintes qui sont propres à chaque entreprise (conformité, configuration des installations, etc.).

Nous pouvons même automatiser plusieurs tâches industrielles afin que vous ne souffriez plus d’un manque de main-d’œuvre.

Contactez-nous pour nous faire part de vos objectifs d’affaires et notre équipe multidisciplinaire vous aidera à les atteindre avec une approche clé en main qui vous garantit les meilleurs délais de l’industrie.