Skip to content

- Secteur alimentaire -

Réparation d’une cage d’autoclave

Au cours de l’automne 2022, un client du secteur alimentaire nous a contactés pour nous confier un mandat particulier : la réparation d’une cage d’autoclave.

Fidèle à ses habitudes, notre équipe a su surmonter différents obstacles pour réaliser ce projet dans les délais prescrits. Voici comment le tout s’est déroulé, images à l’appui.

Qu’est-ce qu’un autoclave?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’est un autoclave.

De manière générale, un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique destiné à réaliser, sous pression, soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur.

Son fonctionnement est parfois comparé à celui d’un autocuiseur, communément appelé « presto ».

Dans le cas qui nous intéresse, il s’agissait d’un autoclave de grand format, utilisé dans la préparation à grande échelle d’aliments vendus dans des contenants en verre (ex. : sauces pour pâtes).

Notre mission : redonner rapidement sa solidité et son efficacité à la cage de l’autoclave

Lorsque nous avons reçu la cage d’autoclave, nous avons tout de suite pu constater que sa structure métallique présentait plusieurs fissures. Celles-ci affectaient évidemment sa solidité.

Différents éléments, tels que des roulements, devaient également être remplacés puisqu’ils montraient des signes de dégradation.

L’importance du facteur temps

Malgré l’ampleur de la tâche, il était primordial de réaliser ce mandat dans les délais prévus, soit environ 21 jours.

En effet, comme il était privé d’un des cinq autoclaves de son usine, notre client avait dû ralentir ses opérations de production.

Autrement dit, l’objectif était de limiter l’impact de notre intervention sur les activités de l’entreprise en complétant le projet aussi rapidement que possible.

Un projet sur mesure pour une équipe pluridisciplinaire comme la nôtre

Pour accomplir toutes les tâches liées à cette remise en état de la cage d’autoclave, nous avons pu compter sur la contribution de plusieurs de nos départements.

Notre département de soudure est celui qui s’est chargé de redonner son intégrité structurelle à la cage d’autoclave. Pour ce faire, nos soudeurs ont comblé toutes les fissures présentes dans les pièces de métal qui la composent.

Notre département d’usinage s’est, quant à lui, occupé de créer la majorité des nouvelles pièces qui allaient remplacer celles dont le niveau de détérioration était avancé. Ces composantes fraîchement usinées ont ensuite été mises en place par nos mécaniciens industriels qui ont l’habitude de procéder au reconditionnement de machines.

Le seul volet du mandat qui n’a pas été complété dans nos installations est l’usinage d’une immense pièce circulaire. Heureusement, le sous-traitant avec qui nous avons fait affaire a pu fabriquer la pièce hors-norme rapidement, nous permettant de respecter l’échéancier serré.

Vous avez un projet pour nos experts?

Omnifab : le partenaire idéal des entreprises qui ont des équipements de production à réparer

En conclusion, tous nos départements impliqués dans cette réalisation ont su coordonner leurs interventions de manière à respecter la date de livraison établie au départ, et ce, malgré la contribution d’un sous-traitant.

Grâce à notre travail, notre client a pu reprendre un rythme de production optimal à la date prévue.

Aider les entreprises à atteindre (et parfois même à surpasser) leurs objectifs d’affaires fait d’ailleurs partie de l’ADN d’Omnifab! Alors, si vous avez un équipement de production à réparer ou à optimiser, contactez-nous!