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- Secteur industriel, Secteur minier -

Omnifab explique la réalisation d’un mandat urgent : La réparation d’une valve rotative

Récemment, l’un de nos clients œuvrant principalement dans la fabrication de matériaux de construction, dont la poudre de ciment, a fait appel à nos services d’urgence afin d’intervenir sur une valve rotative défectueuse. Cette défectuosité entraînait un arrêt de fonctionnement de l’usine. Notre équipe a dû se mobiliser rapidement afin de pouvoir intervenir dans les délais les plus courts possibles pour permettre au client de reprendre ses activités sans subir d’impact négatif.

Nos experts en conception et fabrication mécanique industrielle ont pris soin de nous expliquer ce qu’est une valve rotative, le déroulement complet de l’intervention, ainsi que les différents services concernés durant l’intervention.

Qu’est-ce qu’une valve rotative ?

Pour commencer, spécifions que le problème se situait au niveau du bâti de la valve. Ce dernier constitue la structure principale qui supporte et maintient les composants de la valve rotative en place.

La valve rotative, quant à elle, est un dispositif mécanique souvent utilisé pour réguler le débit de liquides, de fluides ou même de gaz à travers un système de tuyauterie.

Un bâti de valve est normalement construit à partir de matériaux robustes comme l’acier, l’aluminium ou d’autres alliages résistants à la corrosion. Cette robustesse est nécessaire puisqu’il s’agit de la base pour les composants mobiles de la valve. Elle doit donc être solide et stable. Les éléments clés du bâti comprennent généralement le corps de la valve, le support de l’arbre, les ports d’entrée et de sortie, ainsi que d’autres composants nécessaires au fonctionnement de la valve.

Quels étaient les besoins du client ?

Comme mentionné en introduction, l’entreprise était coincée avec une valve rotative défectueuse, l’obligeant à cesser ses activités. Le bâti de la valve d’origine, fait d’aluminium, était brisé, contraignant le fonctionnement normal de la machine.

La priorité du client, au niveau de la réparation, était principalement que l’opération se déroule le plus rapidement possible afin de pouvoir remettre la valve en place et redémarrer la machine.

Comment Omnifab a-t-elle procédé à la reconstruction de la valve rotative ?

Dès la réception de l’appel pour cette opération d’urgence, notre équipe s’est mise en route pour aller récupérer la pièce problématique. Nous n’avions pas à la démonter puisque son démontage avait été fait préalablement à l’interne. Nous étions donc en possession de la valve rotative, le lundi matin.

Une fois la pièce à l’usine, nous avons pu établir un plan de match. Plutôt qu’opter pour un bâti en aluminium, nous avons choisi de l’acier 44W. La composition chimique spécifique de ce métal répond aux standards de qualité établies par les normes industrielles. Les éléments tels que le carbone, le manganèse, le soufre et le phosphore sont généralement présents en proportions définies à l’intérieur de celui-ci. De plus, c’est un métal possédant une grande résistance à la traction, ce qui veut dire qu’il peut résister à une certaine quantité de force sans se déformer. Cet acier est aussi reconnu pour être bien adapté à la soudure, le rendant tout indiqué pour notre projet de reconstruction.

Nos experts ont donc fait un rapport dimensionnel, ainsi qu’une prise de mesure avant de se lancer dans la production d’un nouveau bâti. Évidemment, pour arriver à nos fins, plusieurs départements ont participé à ce mandat : la découpe laser, le pliage, l’usinage, la peinture, la mécanique et l’expédition.

À noter : L’usinage a été effectué sur des tours conventionnelles et nos soudeurs professionnels ont utilisé de la soudure flux core.

Concernant l’usinage, nous devions machiner tout ce qui était interne en respectant un seuil de tolérance de 0,025 sur les deux parois intérieures de l’impeller. Puis, nous avons entièrement rebâti les pales de celui-ci pour nous assurer d’être en mesure de gagner notre marge de 0,025 entre les parois et l’impeller.

L’impeller et le sprocket sont les deux éléments de la valves rotatives qui n’ont pas été remis à neuf. Toutefois, nous avons tout de même changé le shaft à l’intérieur de l’impeller car notre équipe a remarqué, en ouvrant l’ancien bâti, qu’il était très abîmé dans ses extrémités, au niveau des portées de bearings. Le shaft a été reconstruit à l’aide d’acier 1020 cold rolled.

Vaut mieux prévenir que guérir

Chez Omnifab, nous aimons être prévoyants. C’est pourquoi, en effectuant la reconstruction de la valve rotative, notre service de dessin industriel a actualisé les plans de celle-ci. Ainsi, si une situation similaire venait à se reproduire chez Lafarge Holcim, nous serions en mesure de répondre immédiatement à la demande, dans des délais encore plus courts que les précédents.

Avez-vous un équipement industriel à restaurer?

Chez Omnifab vos urgences sont nos priorités !

Grâce à la coopération entre chacun de nos départements et l’expertise de nos équipes, nous avons pu retourner la valve rotative reconstruite, encore plus solide qu’à l’origine, le vendredi suivant la réception du mandat. Ainsi, le client a rapidement pu reprendre ses activités avec moins d’une semaine à l’arrêt.

Chez Omnifab, nous traitons vos urgences de mécanique industrielle comme s’il s’agissait des nôtres : en offrant un travail de qualité, efficace et rigoureux. Si vous vous trouvez dans une situation comme celle-ci ou avez besoin de faire remplacer ou reconstruire une pièce ; ce sont nos experts qu’il faut contacter.