Skip to content

- Secteur industriel -

Sécurisation d’une machine utilisée pour la fabrication de carton

Depuis des décennies, une grande proportion des accidents de travail qui surviennent dans le secteur industriel sont liés à l’utilisation d’équipements de production qui ne sont pas sécuritaires.

Pour contribuer à l’élimination des risques d’incidents en milieu de travail, Omnifab propose des solutions de sécurisation des machines sur mesure.

Dans ce texte, vous pourrez voir comment nous avons pu aider une entreprise du secteur des pâtes et papiers à éliminer les risques posés par une machine à carton de type « hotbed ».

Notre mandat : éliminer les risques de blessures lors de l’enfilage de papier

Lorsqu’il nous a contactés, le client nous a expliqué que les employés chargés d’alimenter en papier sa machine servant à la production de carton étaient exposés à des risques de blessures graves.

Ceux-ci devaient enfiler manuellement le papier (des liners) dans la machine « hotbed », les forçant à s’approcher dangereusement de gros rouleaux en mouvement. Bref, les opérateurs de cette machine à carton devaient faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas se coincer une main ou un bras dans la machine.

Il fallait donc trouver un moyen de pouvoir enfiler le papier dans la « hotbed » en toute sécurité, tout en tenant compte du peu d’espace disponible chez le client.

Notre solution : concevoir une nouvelle machine complémentaire sur mesure

Lorsque nous avons pris connaissance des dangers posés par les équipements de production du client, nous avons tout de suite commencé à penser à une solution.

Après mûre réflexion, nous avons convenu que la meilleure façon de réduire les risques d’incidents lors de l’enfilage du papier dans la machine à carton était de créer une machine complémentaire qui permettrait d’enfiler les « liners » en restant à bonne distance de la « hotbed » et de ses gros rouleaux.

Nos ingénieurs mécaniques se sont donc mis à la tâche et ont conçu une machine dotée d’un moteur pneumatique et d’un rouleau de format réduit ne présentant aucun risque pour son opérateur. Celle-ci permet d’enfiler le papier sur le petit rouleau et de déplacer précisément celui-ci jusqu’au gros rouleau dangereux pour l’alimenter en papier. Tout ça en restant à l’extérieur de l’enceinte de sécurité de la « hotbed ».

Faites une soumission pour votre projet de sécurisation

Un projet de sécurisation clé en main à l’image de l’approche unique d’Omnifab

En faisant affaire avec nous pour résoudre son problème de machine dangereuse, ce client a pu profiter de notre approche clé en main qui élimine les intermédiaires et réduit énormément les délais de réalisation des projets.

Lorsqu’un client nous confie un mandat de sécurité machine, c’est toute notre équipe multidisciplinaire qui met l’épaule à la roue pour trouver la meilleure solution et veiller à ce qu’elle soit appliquée le plus rapidement possible.

Dans le cas présent, le travail a commencé dans nos bureaux, où le concept a été imaginé et mis en plan par nos dessinateurs industriels. Ensuite, les pièces uniques nécessaires à la fabrication de la nouvelle machine ont été créées par nos équipes d’usinage et de soudure dans notre propre usine.

Une fois qu’elle a eu toutes les composantes en main, notre équipe d’assemblage mécanique a pris le relais pour donner sa forme finale à la machine. Puis, notre équipe de mécanique industrielle externe s’est rendue à l’usine du client pour installer celle-ci et s’assurer qu’elle remplisse son rôle correctement.

Autrement dit, nous avons tout fait de A à Z!

Un équipement industriel à sécuriser? Contactez-nous!

En résumé, grâce à notre intervention, les employés de notre client sont maintenant beaucoup moins à risque de se blesser lorsqu’ils procèdent à l’alimentation en papier de la machine à carton.

Mais cette réalisation n’est qu’un aperçu de ce que nous pouvons faire pour sécuriser les activités de production des entreprises qui misent sur des équipements industriels.

Alors si l’une de vos machines présente des risques, n’attendez pas qu’un de vos travailleurs soit victime d’un accident de travail avant de nous contacter. Nous pourrons vous proposer des solutions de sécurité industrielle 100% adaptées qui respecteront votre budget et auront un impact minimal sur vos activités, comme promis!

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE

SERVICE D’OXYDATION NOIRE