Skip to content

- Secteur industriel -

Ajout d’un système motorisé pour déplacer des têtes de moulurières sur une machine existante

Il y a quelques mois, un de nos clients du secteur de la transformation du bois nous a confié le mandat de modifier une de ses machines afin d’automatiser des opérations qui consommaient beaucoup de temps et d’énergie.

Voici un résumé de ce projet.

Notre mandat : automatiser le déplacement de moteurs dotés de têtes de moulurières

Lorsque notre client nous a contactés, il nous a fait part de son désir d’automatiser le déplacement de moteurs de 50 chevaux dotés de têtes de moulurières sur une machine existante.

Plus précisément, son objectif était que ces têtes puissent être engagées ou désengagées en 0.4 seconde, plutôt que d’avoir à faire cet ajustement manuellement. Cela lui permettrait de gagner beaucoup de temps de production lorsque celle-ci doit passer de panneaux de bois avec rainures à des panneaux sans rainures.

Nous avons donc décidé de lui proposer une approche clé en main passant par l’amélioration de sa machine.

Une conception sans faille, pour une installation rapide qui n’impacte pas la production

Une fois que nous avons bien compris les besoins particuliers et les attentes de notre client, nous avons pu démarrer le projet par un relevé de dimensions directement dans les installations du client. Avec ces mesures précises en main, nous avons ensuite entamé la conception d’un nouveau système d’arbre de motorisation, comprenant l’ingénierie et les dessins, pour automatiser le déplacement des moteurs munis de têtes de moulurières.

Lors de l’étape de conception, une de nos priorités était de minimiser le temps nécessaire à l’installation du système, question de réduire l’impact de l’opération sur la production du client. Il nous fallait aussi développer un design compact et permettre un fine tuning très précis des têtes.

Sans aller trop loin dans les détails, le système développé par notre équipe d’ingénieurs comprenait des guides sur roulements à billes qui assurent un mouvement linéaire précis et rapide pour une qualité parfaite de panneaux.

Un projet d’amélioration de machine auquel plusieurs départements ont participé

Plusieurs de nos équipes ont été sollicitées pour réaliser ce projet en plus de notre équipe de conception et d’ingénierie mécanique.

Notre département d’usinage interne s’est chargé de fabriquer sur mesure la plupart des pièces nécessaires à la réalisation du projet, tandis que notre équipe d’usinage mobile s’est rendue sur place pour percer et tarauder plusieurs trous de précision dans la machine existante.

Ensuite, notre équipe de mécanique industrielle externe s’est chargée de procéder à l’installation du nouveau système mécanique. Cette opération a notamment demandé beaucoup de compétences en électromécanique puisqu’elle comprenait la mise en place de capteurs de positionnement et de valves, ainsi que leur connexion à la boite de jonction de la machine.

Omnifab : pour des équipements industriels qui vous permettent d’atteindre vos objectifs d’affaires

Pour notre équipe, cette réalisation est un excellent exemple de ce qu’Omnifab peut faire pour ses clients en matière d’amélioration de machines industrielles. Nous analysons les besoins, nous développons et proposons des solutions sur mesure pour qu’elles s’intègrent parfaitement sur les équipements existants. En travaillant très rigoureusement sur la prise d’informations et le design, nous pouvons limiter au minimum le temps de shutdown nécessaire pour l’installation.

Pour en savoir plus sur nos services et découvrir comment ils peuvent contribuer au succès de votre entreprise, contactez-nous!