Les entreprises du secteur industriel, grandes et petites, savent que la santé de leurs activités commerciales dépend du bon fonctionnement de leurs équipements de production et que la maintenance de ceux-ci y contribue grandement.
Pourtant, de nombreuses entreprises ont du mal à différencier les différents types de stratégies de maintenance ou à déterminer le programme de maintenance idéal pour elles.
Dans ce texte, voyez quels sont les différents types de services de maintenance industrielle, mais avant, revenons sur la définition de la maintenance industrielle.
Définition de la maintenance industrielle
La maintenance industrielle fait référence à l’ensemble des activités, des procédures et des pratiques visant à maintenir, réparer, réviser et optimiser les équipements, les machines, les installations et les systèmes utilisés dans le cadre de la production industrielle ou d’autres processus industriels.
L’objectif principal de la maintenance industrielle est de garantir que les équipements fonctionnent de manière fiable, efficace et sûre, tout en minimisant les temps d’arrêt non planifiés.
Les 3 principaux types de maintenance industrielle:
1 – Services de maintenance corrective et curative
Nous avons décidé de rassembler les services de maintenance corrective et curative dans une même catégorie, car ils partagent une caractéristique très importante : ils ont comme objectif de remédier à un dysfonctionnement, une anomalie ou une non-conformité afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’équipement visé. Ils prennent donc place à la suite d’une inspection de l’équipement ou en réponse à un bris.
Cela dit, la maintenance corrective implique la réparation de machinerie, tandis que la maintenance curative se fait via le remplacement complet ou partiel de composantes mécaniques. Voilà où réside la différence entre les deux termes.
Quelles entreprises devraient opter pour la maintenance corrective ou curative?
Comme vous avez pu le comprendre, les entreprises ont habituellement recours à ces deux types de maintenance de machines industrielles en réponse à une panne ou un bris. Cette stratégie s’applique donc généralement à des équipements non prioritaires plutôt qu’à des équipements critiques dont l’arrêt peut affecter l’ensemble de la ligne de production.
Les entreprises qui choisissent ces types de maintenance ont tout avantage à avoir un partenaire en mécanique industrielle extrêmement réactif! En effet, une réparation tardive peut avoir de graves conséquences sur les activités commerciales et la durée de vie de l’équipement touché.
De manière générale, les services de maintenance corrective et curative vont être une option avantageuse pour les entreprises qui utilisent du matériel peu élaboré, pour lequel une maintenance périodique reviendrait trop chère par rapport à la valeur d’origine.
Faites appel à nos spécialistes de la maintenance industrielle
2 – Service de maintenance préventive (systématique et conditionnelle)
Comme son nom l’indique, la maintenance préventive vise à prévenir les problèmes d’équipements par des inspections périodiques, un entretien régulier ainsi que la résolution de problèmes mineurs avant qu’ils n’affectent les activités de production.
Les services d’entretien préventif touchent aux pièces, aux composants ainsi qu’aux machines et aux équipements de production afin de réduire le risque d’échec ou de défaillance.
Généralement, un service de maintenance préventive est basé sur un programme d’entretien qui prend en compte l’âge et le niveau d’usure de l’équipement.
Les recommandations des fabricants de machines (concernant par exemple le remplacement de pièces, l’alignement, la lubrification, etc.) sont également à considérer lors de l’élaboration d’un plan de maintenance préventive.
Différence entre maintenance préventive systématique et conditionnelle
La maintenance préventive peut être divisée en deux catégories : la maintenance préventive systématique et la maintenance préventive conditionnelle.
La maintenance préventive systématique est effectuée à des intervalles de temps réguliers. Elle peut être réalisée à une fréquence annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou autre en fonction de l’équipement. Avec ce type de maintenance préventive, il est possible de coordonner les interventions lors de période moins occupées ou de « shutdown », de manière à limiter les répercussions sur la production.
La maintenance préventive conditionnelle, quant à elle, ne se fait pas en fonction d’un calendrier préétabli. Elle est plutôt basée sur l’observation constante de divers paramètres (vibration, vitesse, puissance, etc.) des équipements, à l’aide d’instruments ou de capteurs reliés à un système de suivi. Ainsi, les interventions de maintenance ont lieu seulement lorsqu’elles sont vraiment requises, c’est-à-dire quand une anomalie est détectée et indique qu’un problème est imminent.
Quelles entreprises devraient opter pour la maintenance préventive
Les entreprises dont l’atteinte des objectifs de production dépend du bon fonctionnement de leurs machines industrielles devraient suivre un programme de maintenance préventive.
Avec un bon partenaire en maintenance préventive, la machinerie fonctionne à son plein potentiel, les risques de problèmes mécaniques menant à des arrêts non planifiés sont énormément réduits et les coûts d’entretien sont beaucoup plus faciles à anticiper.
3 – Service de maintenance prédictive
Comme la maintenance préventive conditionnelle, le service de maintenance prédictive mise sur des solutions avancées de collecte et de traitement des données pour anticiper les problèmes avant qu’ils ne se manifestent.
La différence vient du fait que dans le cas de la maintenance prédictive, les flux de données recueillies sont analysés par des logiciels avancés, capables de les interpréter et de déceler des tendances. Autrement dit, même si les indicateurs sont au « vert », l’intelligence artificielle pourrait être en mesure de trouver des indices indiquant qu’un incident va se produire. En gros, c’est l’automatisation de la détection!
Quelles entreprises devraient opter pour la maintenance prédictive
La maintenance prédictive est de plus en plus pertinente pour les entreprises dont le niveau d’informatisation et d’automatisation des processus est élevé.
Les entreprises qui entrent dans une phase de modernisation de leurs équipements ont aussi intérêt à s’informer sur la possibilité de se doter d’un plan de maintenance prédictive.
Dans les deux cas, il faudra s’assurer que les techniciens de maintenance industrielle soient suffisamment formés pour gérer les systèmes informatiques.
Omnifab, une référence en plusieurs types de maintenance industrielle au Québec
Dans un contexte de plus en plus d’entreprises dépendent du bon fonctionnement de leurs équipements de production, une simple panne mécanique peut avoir de grandes répercussions. Heureusement, grâce aux services de maintenance industrielle, les incidents sont souvent évités ou résolus rapidement.
Chez Omnifab, nous pouvons vous proposer des plans de maintenance 100% adaptés à vos besoins, comprenant différents types de maintenance industrielle. D’ailleurs, nous le faisons déjà pour plusieurs industries telles que le secteur alimentaire, pâtes et papiers, minier et plus encore!
Nos techniciens sont spécialement formés et peuvent se rendre partout au Québec pour prendre soin de vos équipements. Sans compter que nous sommes une entreprise de gestion de maintenance industrielle accréditée Cognibox et ISN.
Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons contribuer à votre succès.