Skip to content

Hors-Jeu 2.0 chez Omnifab – Département de mécanique industrielle

Tout au long de cette nouvelle websérie Hors-Jeu 2.0 chez Omnifab, nos porte-paroles officiels vous présentent les nombreux départements qui composent notre entreprise.

Dans cette capsule, Yanick et André mettent en lumière notre département de mécanique industrielle.

Un département de mécanique industrielle aussi efficace en usine que sur la route

Chez Omnifab, le département de mécanique industrielle est séparé en deux sous-départements : mécanique interne et mécanique externe, cette dernière étant aussi appelée mécanique de chantier.

Pour faire facilement la distinction entre les deux, disons que les mandats de mécanique interne sont réalisés dans l’usine d’Omnifab, tandis que la mécanique de chantier regroupe les interventions effectuées directement chez les clients.

C’est l’addition des compétences de chacun de ces départements qui permet à Omnifab d’offrir des solutions clé en main sur mesure aux entreprises. Par exemple, la mécanique interne peut faire l’assemblage d’une nouvelle machine qui sera ensuite installée chez le client par la mécanique externe.

Le département de mécanique industrielle interne

Dans le premier segment de la vidéo, le « crewchef » du département de mécanique interne, Patrick Masse, explique que les mandats réalisés par son équipe sont très variés. Il évoque des projets tels que :

Cette gamme complète de services est un des éléments qui permettent à Omnifab d’offrir une approche personnalisée à ses clients qui souhaitent maximiser le rendement de leurs équipements.

Pour démontrer à quel point son équipe peut répondre à toutes les demandes, Patrick Masse va même jusqu’à proposer à André de doter la Coupe Stanley qu’il a commandée d’un servomoteur qui la fera tourner sur elle-même. Comme ça, André pourra la contempler sur 360 degrés, bien assis dans son salon.

Un magasin bien garni

Une des raisons pour lesquelles le département de mécanique interne d’Omnifab est si efficace, c’est l’immense quantité d’outils et de pièces à laquelle ses travailleurs ont accès dans le magasin de l’usine.

Dans ce « royaume du boulon », deux magasiniers travaillent à temps plein pour servir les mécanos et leur fournir rapidement tout l’équipement dont ils ont besoin dans leurs fonctions.

Le département de mécanique industrielle externe

Dans la deuxième portion de la vidéo, Yanick et André se rendent chez un client pour rencontrer l’équipe de mécanique externe sur un chantier. Ils y font la connaissance de Michaël Lasalle, superviseur du département.

Une équipe qui met la touche finale à bien des projets de machines sur mesure

Michaël explique qu’un des rôles de son « crew » est de mettre la touche finale aux projets de machines clé en main vendus par Omnifab.

Pour que les clients n’aient qu’à démarrer leurs nouvelles machines sur mesure, les mécaniciens de chantier vont se rendre chez les clients pour se charger de l’assemblage, de l’installation, du calibrage, etc.

Des processus qui limitent les temps d’arrêt non planifiés

Michaël Lasalle affirme toutefois que ses services sont souvent requis lors de bris d’équipements dans des industries. Dans ces situations, un mécanicien est dépêché sur place aussitôt que possible pour identifier le problème.

Celui-ci prend des photos des pièces qui doivent être fabriquées pour régler le problème et les envoie immédiatement au département d’usinage. Une fois créées, ces pièces sont expédiées chez le client et la réparation est effectuée rapidement.

Lorsque nécessaire, Omnifab peut même envoyer ses unités de soudure mobile ou d’usinage mobile sur les lieux pour prêter main-forte.

Autrement dit, il n’y a aucune perte de temps, ce qui réduit efficacement les délais. 

Avec Omnifab : profitez du meilleur des deux mondes

En somme, ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’entreprises choisissent Omnifab comme partenaire officiel en mécanique industrielle. L’amalgame des services offerts par les départements de mécanique interne et externe couvre l’ensemble de leurs besoins.

Restez à l’affût de la prochaine capsule. Celle-ci mettra en vedette un autre département d’Omnifab.

SOUDURE ET SOUDURE MOBILE

SERVICE D’OXYDATION NOIRE