Chez Omnifab, plusieurs de nos employés et de nos départements sont détenteurs d’accréditations qui témoignent de la qualité de notre travail et de notre respect des normes régissant plusieurs secteurs d’activités (agricole, alimentaire, minier, pétrochimique, transports, etc.).
Il suffit de penser à nos certifications Cognibox et INS, ou à aux certifications CWB CSA W47.1 et W47.2 de notre service de soudure.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous annoncer que nous continuons d’élargir notre champ de compétences. Notre entreprise de mécanique industrielle est maintenant inscrite au Programme des marchandises contrôlées du Canada.
Qu’est-ce que le Programme des marchandises contrôlées?
Le Programme des marchandises contrôlées (PMC) est un programme national de sécurité industrielle autorisé en vertu de la Loi sur la production de défense et administré par la Direction des marchandises contrôlées.
Il vise à empêcher la prolifération de biens tactiques et stratégiques et à renforcer les mesures de contrôle du commerce de défense du Canada.
Pour être certifié en tant que représentant désigné au sein d’une organisation, le candidat doit se soumettre à un examen et à une évaluation de sécurité qui comprend une vérification des antécédents (références personnelles, antécédents criminels, lieux de résidence et de travail, études, etc.).
Pourquoi s’inscrire au PMC?
Toute entreprise qui désire acheter, utiliser, posséder, examiner, entreposer, transférer ou même éliminer des marchandises ou des technologies contrôlées doit être inscrite au Programme.
Chez Omnifab, nous avons parfois besoin d’utiliser des marchandises ou des technologies contrôlées dans le cadre de projets de conception et de fabrication mécanique. Notre inscription était donc tout à fait pertinente.
Que sont les « marchandises contrôlées »?
Aux yeux de la loi, les marchandises contrôlées sont principalement des marchandises qui sont sujettes aux mesures de contrôle intérieur du gouvernement du Canada et définies par la Loi sur la production de défense, notamment des composants et des données techniques d’une importance militaire ou servant à assurer la sécurité nationale.
Il peut donc s’agir de matériel « physique », mais également de dessins industriels, de plans ou de devis descriptifs sur papier ou en format électronique.
Choisir une entreprise certifiée, c’est s’offrir la tranquillité d’esprit
Si votre entreprise fait partie d’un secteur hautement réglementé, ne prenez pas le risque de violer les lois qui le régissent. Vous pourriez avoir à en payer les conséquences.
Choisissez plutôt de faire affaire avec une entreprise comme la nôtre qui a à cœur le respect des normes (processus d’intervention, sécurité des machines, travail en hauteur, etc.), qui ne cesse de se mettre à jour et qui assure votre conformité.