Tout au long de cette nouvelle websérie Hors-Jeu 2.0 chez Omnifab, nos porte-paroles officiels vous présentent les nombreux départements qui composent notre entreprise de fabrication mécanique.
Dans cette capsule, Yanick et André mettent en lumière notre département d’usinage.
Le département d’usinage, c’est « là où les pièces prennent forme! »
Chez Omnifab, le département d’usinage est celui qui se charge de façonner les matériaux bruts, surtout des métaux, pour en faire des pièces mécaniques de grande qualité. Ces pièces usinées sur mesure sont surtout destinées à des clients du secteur industriel.
Des processus ajustés au quart de tour
Au sein de l’entreprise, les processus menant à la fabrication de pièces sont optimisés. C’est la tour de contrôle qui s’occupe de recevoir les demandes des clients.
Ensuite, elle transmet les plans et les indications à suivre aux machinistes sur le plancher de l’usine afin qu’ils créent les pièces demandées.
Un département qui réunit près de 20 travailleurs
Les quelque 20 machinistes qui travaillent dans le département d’usinage d’Omnifab se divisent en deux grandes « familles » : les tourneurs et les fraiseurs.
Selon Steve Blanchette, chef de l’usinage chez Omnifab depuis 6 ans, les tourneurs se chargent surtout de la fabrication de pièces rondes et cylindriques comme des arbres et des axes. Quant aux fraiseurs, ils font notamment des opérations de perçage, de filetage et de taraudage sur des pièces au profil plat.
Tous unissent leurs forces pour assurer un résultat final dont les dimensions sont précises et dont les caractéristiques respectent les exigences des clients. Selon la complexité de la pièce à produire, celle-ci peut passer entre les mains de deux à six machinistes.
Une équipe tissée serrée capable de répondre aux urgences
Ce qui distingue le service d’usinage d’Omnifab de celui de ses compétiteurs, c’est sa capacité à répondre aux demandes urgentes.
Généralement, lorsqu’une entreprise fait face à un bris mécanique qui pourrait affecter sa production, Omnifab peut lui livrer une pièce de rechange en moins de 48 heures.
« Parce que son besoin est grand, on va condenser l’usinage qui se ferait dans une semaine en deux ou trois jours pour pouvoir livrer un service », explique Steve Blanchette.
Ce dernier affirme même que son équipe dispose d’une flotte de camions pour aller chercher les pièces défectueuses chez les clients et faire la livraison une fois qu’elles sont réparées. Sans compter qu’Omnifab a aussi une équipe chevronnée qui se charge des mandats d’usinage mobile.
Bref, tout le monde « pagaie » dans le même sens et c’est ce qui fait qu’il y a un grand esprit de famille au sein du département d’usinage.
André Roy découvre l’usinage CNC
Dans la seconde partie de la vidéo, André Roy en apprend beaucoup sur les opérations d’usinage qui seront utilisées dans la fabrication d’une mini Coupe Stanley qu’il a commandée.
Le machiniste CNC Sylvain Gagnon lui explique que la Coupe va commencer à prendre forme sur les tours d’usinage. Puis, tous les détails de gravure seront faits à l’aide du centre d’usinage vertical Manford VL-1050, une machine entièrement commandée par ordinateur. Il suffira donc à Sylvain de programmer celle-ci selon les dessins techniques fournis.
Omnifab relève tous les défis d’usinage
En résumé, grâce au savoir-faire de son équipe dévouée et à ses équipements d’usinage modernes, Omnifab peut proposer des solutions rapides et durables aux entreprises qui souhaitent réparer une machine ou améliorer son rendement.
Restez à l’affût de la prochaine capsule. Celle-ci mettra en vedette un autre département d’Omnifab.