Skip to content

- Secteur industriel, Secteur minier -

Réparation de pompe à eau – Ajustement de l’axe (spindle)

Chez Omnifab, nous comptons sur une équipe complète de mécaniciens industriels qui sont en mesure de réparer une grande variété d’équipements utilisés dans les usines et sur les chantiers.

Cette expertise vise notamment les pompes industrielles, des machines qui, même si elles sont conçues pour résister aux pires conditions de pompage, peuvent parfois avoir besoin d’une mise au point pour offrir leur plein rendement.

Justement, afin d’assurer le bon fonctionnement de son équipement, un client du secteur minier nous a récemment confié l’entretien de son équipement : une pompe à eau ayant un problème au niveau de son axe, communément appelé « spindle ».

Ci-dessous, voyez comment s’est passée cette intervention.

Notre procédé de remise à neuf de la pompe à eau et de son axe (spindle)

Pour garantir que la pompe à eau de notre client retrouverait son efficacité d’origine après notre intervention, nous avons respecté un plan de match précis :

1 – Inspection de la pompe

Pour débuter la remise à neuf de la pompe à eau, nous l’avons d’abord démontée, nettoyée et inspectée afin de constater l’usure qui nuisait à son fonctionnement. Autrement dit, plutôt que de nous contenter de réparer le spindle, nous avons pris soin de vérifier toutes les composantes de la pompe afin de voir si elle avait d’autres problèmes.

Cette inspection a révélé une usure importante au niveau des portées de seals et de bearings.

2 – Restauration des portées de scellés (seals) et de roulements (bearings)

À la suite de l’inspection, nos machinistes et soudeurs ont commencé par rebâtir les portées de seals et bearings de la pompe industrielle qui étaient endommagées.

Ce travail comporte premièrement l’ajout de matériel aux endroits où le métal a été usé par frottement. Une fois ce travail de rechargement par soudure complété, il fallait usiner les portées pour leur donner les dimensions parfaites pour accueillir les seals et bearings.

Cette partie était essentielle, notamment pour assurer l’étanchéité de la pompe à eau.

3- Ajustement du jeu axial du spindle

Pour terminer, nos spécialistes en mécanique industrielle ont procédé à l’ajustement de jeu axial, remonté le tout et testé le spindle pour s’assurer que l’intervention lui avait redonné toute son efficacité.

Vous pouvez d’ailleurs voir tout ce processus en accéléré dans la vidéo ci-dessous.

Faites confiance à notre équipe pour l'entretien et la réparation de vos machines

Vous avez une pompe ou une autre machine à faire entretenir ou réparer? Contactez Omnifab

Comme cette réalisation le démontre, nos processus de maintenance, d’entretien périodique et de réparation de machinerie sont extrêmement rigoureux. Nous ne tournons jamais les coins ronds, même lorsque nous intervenons en urgence.

De plus, si nous avons à changer des pièces, nous n’utilisons que des composantes de première qualité.

Pour tous vos besoins d’entretien et de réparation d’équipement industriel, confiez-nous vos projets, nos délais sont les plus courts du secteur!