Omnifab : spécialiste en entretien et maintenance de plusieurs types de pompes industrielles
En matière de réparation et d’entretien de machines industrielles, la réputation d’Omnifab n’est plus à faire. Parmi les équipements qu’englobe cette expertise, il y a les pompes industrielles.
Pouvant prendre de multiples formes et étant classées en différents types, ces pompes conçues pour offrir des performances supérieures et une durabilité accrue ont en effet besoin d’être inspectées et entretenues sur une base périodique. C’est la clé pour obtenir un rendement optimal et réduire les risques de bris.
Dans les paragraphes suivants, apprenez-en plus sur notre capacité à prendre soin des pompes industrielles d’une foule d’entreprises provenant de secteurs variés.
Définition de « pompe industrielle »
Au sens large, une pompe peut être définie comme un dispositif mécanique capable de convertir l’énergie mécanique de son moteur en énergie hydraulique afin d’assurer le transfert d’un fluide d’un endroit à un autre.
Quand on parle de pompe « industrielle » on fait généralement référence à des équipements conçus spécifiquement pour des applications très exigeantes ou permettre un usage intensif.
Secteurs d’activités dans lesquels les pompes industrielles sont utilisées
Il est possible de retrouver les pompes industrielles dans plusieurs environnements tels que :
- le secteur industriel,
- les municipalités,
- la régie des eaux usées
- et plus encore!
Omnifab est d’ailleurs très présente dans les systèmes d’alimentation des réseaux publics. En effet, nous ne couvrons pas moins de 15 municipalités pour ce qui est de la maintenance et la réparation des pompes pour eaux usées.
Les deux grandes catégories de pompes industrielles : dynamiques et volumétriques
Il existe deux principaux types de pompes industrielles : les pompes dynamiques et les pompes volumétriques.
Les pompes industrielles dynamiques
Les pompes dynamiques utilisent la force centrifuge pour créer une vitesse dans le liquide que la pompe traite. Cette vitesse est convertie en pression, qui peut être régulée pour pousser le fluide à travers la pompe.
Les pompes dynamiques contiennent une roue, qui crée un vide qui entraîne le fluide à l’intérieur du boîtier de la pompe. Ce sont les types de pompes industrielles les plus courants, car elles comportent le moins de pièces mobiles et peuvent fonctionner en continu.
Voici quelques exemples de pompes dynamiques:
- Pompes centrifuges
- Pompes submersibles
- Pompes circulatrices
- Pompes à turbine verticale
Les pompes industrielles volumétriques
Les pompes volumétriques utilisent le mouvement alternatif de pistons, de diaphragmes ou d’autres composantes mobiles pour déplacer le liquide dans la pompe. Au lieu d’un transfert régulier du liquide, vous obtenez généralement une décharge pulsée avec ce type de pompe, car le fluide est piégé et expulsé dans un volume fixe.
Ces pompes ont une conception plus complexe que les pompes dynamiques, mais elles peuvent gérer davantage de variations de débit et de pression. Elles peuvent également traiter des fluides à haute viscosité et à haute pression.
Voici quelques exemples de pompes volumétriques:
- Pompes à diaphragme
- Pompes péristaltiques
- Pompes à engrenages
- Pompes à lobes
- Pompes à vis
- Pompes à piston
Les types de pompes industrielles sur lesquels nous pouvons intervenir
1. Pompe centrifuge
Les pompes centrifuges sont le type le plus courant de pompes industrielles. Elles sont utilisées dans une multitude de secteurs d’activités.
Ces pompes déplacent le fluide en transférant l’énergie de rotation d’un ou plusieurs rotors entraînés, appelés impulseurs (impellers en anglais). Le fluide entre dans la roue en rotation le long de l’axe de la pompe et est expulsé par la force centrifuge vers la sortie de la pompe.
Ce type de pompe industrielle peut traiter des liquides qui contiennent des solides en suspension. Il existe également différents types (dilacératrice, circulatrice, etc.) et tailles de pompes centrifuges pour répondre à divers besoins industriels.
2. Pompe submersible
Une pompe submersible possède un moteur scellé et étanche à l’air, étroitement couplé au corps de la pompe. Une pompe submersible ne nécessite jamais d’amorçage, car l’ensemble est immergé dans le fluide.
Les pompes submersibles sont principalement utilisées pour déplacer les eaux usées et les eaux pluviales, mais elles sont également utilisées par d’autres industries. Ces pompes sont créées pour fonctionner dans des conditions extrêmes et sont idéales pour déplacer les déchets, les produits chimiques, les eaux grises, les eaux du sous-sol et les denrées alimentaires.
3. Pompe à diaphragme
Les pompes à diaphragme sont également connues sous le nom de pompes pneumatiques puisqu’elles utilisent la pression pneumatique au lieu de l’énergie électrique. Elles constituent donc une option idéale lorsque l’électricité n’est pas disponible.
Habituellement, les pompes à diaphragme comportent deux chambres avec des membranes, et l’air est transféré entre les deux à l’aide d’une vanne. Ce transfert d’air est ce qui crée la pression nécessaire pour déplacer le fluide à travers la pompe.
Les pompes à diaphragme sont notamment utilisées pour le transfert de produits chimiques ayant un point d’éclair élevé, tels que les solvants volatils et les produits chimiques corrosifs.
4. Pompe à engrenages
Une pompe à engrenages est un type de pompe rotative à dislocation positive. Lorsque les engrenages à l’intérieur de la pompe tournent, ils poussent le liquide à travers la pompe en utilisant un processus qui crée une aspiration et un vide à l’intérieur du système.
Le fluide qui entre dans la pompe reçoit de l’énergie à travers les rainures des engrenages, qui entraînent le fluide vers la zone de sortie. Comme les engrenages tournent dans un sens spécifique, cela empêche le fluide de refluer. Les pompes à engrenages sont utilisées pour transférer de l’huile et de la graisse ainsi que des liquides épais qui ne contiennent pas de matières solides.
5. Pompe à lobes
Les pompes à lobes comprennent des paires de « lobes » rotatifs, qui sont semblables à des engrenages. Lorsque les lobes tournent ensemble, ils créent une aspiration qui attire le liquide dans la pompe. Lorsque le liquide pénètre dans le corps de la pompe, il est piégé et entraîné jusqu’à la sortie, car les lobes ne tournent que dans un sens.
Comme les lobes n’entrent pas en contact les uns avec les autres, ce type de pompe industrielle peut traiter des liquides plus denses et des liquides contenant des matières solides.
6. Pompe à vis
Une pompe à vis est un type de pompe qui fonctionne à l’aide de plusieurs vis rotatives à l’intérieur du boîtier. En utilisant deux ou plusieurs vis tournant dans des directions opposées, la pompe crée une pression interne qui déplace le fluide dans le boîtier de la pompe.
L’espace entre les vis est minimal, ce qui fait que ce type de pompe est mieux adapté aux applications telles que le simple mouvement de l’eau ou le transfert de matériaux à haute viscosité comme l’huile et le carburant.
7. Pompe à piston
Une pompe à piston est un type spécifique de pompe volumétrique qui utilise un piston pour créer une pression d’aspiration ou de refoulement. Un moteur entraîne le piston vers l’arrière, créant ainsi un vide et une dépression, qui attire le fluide dans le corps de la pompe. Lorsque le piston avance, cela met la chambre sous pression et le fluide qui a été aspiré dans la pompe est refoulé. Une valve est également installée dans la pompe pour empêcher le fluide de refluer par l’entrée.
Ces pompes sont utilisées pour le simple déplacement de matériaux liquides et pour supporter les efforts de pompes plus complexes.
8. Pompe à eau
« Pompe à eau » est un terme qui décrit les pompes dont la fonction est de déplacer l’eau d’un endroit à un autre. Plusieurs types ou familles de pompes peuvent donc être qualifiés de pompes à eau (pompe de surpression, pompe de relevage, pompe de surface, etc.).
9. Pompe de circulation
Une pompe de circulation, également appelée pompe de recirculation, est un type de pompe utilisée pour déplacer un liquide à l’intérieur d’un système fermé ou d’un circuit. Son principal objectif est de maintenir un flux continu du liquide à travers un circuit fermé, comme un système de chauffage, de refroidissement ou de circulation d’eau chaude.
10. Pompe pour eaux usées
La pompe de relevage des eaux usées est idéale lorsque l’écoulement gravitaire desdites eaux n’est pas possible. Ce dispositif permet de relever l’eau pour la refouler ensuite vers le réseau d’assainissement indépendant ou collectif.
11. Pompe à turbine verticale
Le moteur électrique d’une pompe à turbine verticale demeure au-dessus du fluide à pomper. C’est un long arbre vertical qui transmet le mouvement initié par le moteur aux impulseurs qui dirigent le fluide vers le haut. Ce type de pompes à eau industrielles est utilisé dans les réseaux municipaux pour la distribution d’eau potable aux citoyens ou pour alimenter les circuits d’eau de service des incendies.
12. Surpresseurs
Un surpresseur, aussi appelé groupe de surpression ou groupe hydrophore, sert à augmenter la pression de l’eau lorsqu’il y a des soucis de sous-pression. Un surpresseur est un équipement qui se compose d’une pompe et d’un réservoir à vessie ou diaphragme qui absorbe l’eau pour la mettre sous pression.
Confiez vos pompes industrielles à nos experts
Omnifab peut intervenir de différentes façons pour favoriser le rendement de vos pompes
Comme vous avez pu le lire plus haut, le rôle des pompes industrielles est primordial dans une foule d’applications industrielles, d’où l’importance de bien les entretenir.
Un entretien régulier aura pour but de prévenir les dégâts que peuvent causer les bris des pompes. Omnifab œuvre donc au niveau de la réparation de pompes, dans la remise à neuf, mais également dans la prévention des bris. En effet, nous offrons le service d’entretien de pompes afin de limiter les dégâts qui pourraient être causés par un manque de suivi de l’état de ces dernières.
Les principaux problèmes rencontrés sont souvent : les problèmes de vibration, les problèmes reliés aux composantes des pompes ou simplement les problèmes liés à l’usure naturelle de celles-ci.
Les principales étapes de la réparation d’une pompe industrielle
Les actions habituellement effectuées pour le diagnostic des pompes et leurs réparations sont :
- Le démontage de la pompe
- L’inspection
- Les tests
- La remise à neuf
- Le changement de pièce(s) (changer les joints d’étanchéité, remplacer les roulements)
Omnifab se démarque par son service clé en main!
L’objectif de notre entreprise est d’offrir des services de mécanique industrielle clé en main, permettant d’enlever une charge de gestion au client.
Pour ce faire, peu importe le problème de la pompe, Omnifab va la récupérer directement dans l’entreprise où elle opère.
Puis, nous la rapatrions dans nos usines afin de faire un test diagnostique et d’ensuite effectuer les réparations nécessaires.
Finalement, elle est retournée lorsqu’elle est prête à opérer dans son lieu d’origine.
Nous possédons l’équipement pour opérer de façon proactive
Notre entreprise détient les capacités et l’équipement pour réaliser les travaux rapidement et efficacement. En effet, nous avons un banc d’essai, des outils d’alignement laser, des capacités d’usinage de pièces sur mesure, des spécialistes des roulements et des analyses de vibrations. L’envergure de nos connaissances et de nos équipements nous permet d’intervenir facilement en situation d’urgence et de prendre en charge les projets de A à Z.
Omnifab : Pour des pompes industrielles en bonne santé!
En conclusion, les pompes industrielles peuvent prendre une multitude de formes qui sont toutes adaptées à des usages particuliers.
Cela dit, peu importe le type de pompe, ces équipements devraient être inspectés et entretenus périodiquement par des professionnels en la matière, comme les nôtres.
En nous confiant vos pompes industrielles, vous obtiendrez un rendement optimal et la paix d’esprit.