Skip to content

- Secteur industriel -

Fabrication de bouchons en acier sur mesure pour des conduites d’eau en HDPE

Au début du mois de juin, l’entreprise Pomerleau, entrepreneur général, approche Omnifab dans le but de trouver une solution à leur urgente problématique concernant deux bouchons devant être installée sur deux tuyaux de la station d’épuration des eaux Jean-R. Marcotte de Montréal et ce, à l’intérieur d’un très court laps de temps.

Dans les paragraphes suivants, découvrez les détails d’une intervention qui a permis au client de respecter ses échéanciers.

Notre mandat : fabriquer aussi rapidement que possible un bouchon pour une conduite déformée

La problématique se révèle être que les deux tuyaux se sont ovalisés suite au coffrage et de la coulée du béton. Le résultat, les bouchons standards en acier habituellement conformes aux dimensions des tuyaux de plastique fabriqué en HDPE conçus par une entreprise spécialisée ne fonctionnent plus, ajoutant ainsi un délai de conception de 32 semaines, soit environ 28 semaines à l’extérieur du délai de livraison convenu avec la ville de Montréal.

Un projet de grande envergure qui a nécessité l’implication de plusieurs de nos départements

Plusieurs départements d’Omnifab ont été appelés en renfort dans le but de surmonter les défis d’ingénierie, de conception et de réalisation, et ce dans les délais nécessaires.

En effet, l’un de nos ingénieurs s’est rapidement rendu sur place dans le but d’évaluer les besoins, pour ensuite en discuter avec notre équipe d’usinage externe, qui a établi un plan d’action pour répondre à la demande urgente de la société.

Les bouchons devaient pouvoir résister à une pression d’eau énorme

Les deux conduites de 800 mètres de long et ayant un diamètre de 63 pouces ainsi que leurs bouchons respectifs devaient résister à un test de pression de 75lbs totalisant ainsi une force de 240 000lb, et ce pendant 3 heures, test demandé par la firme d’ingénierie engagée par la ville de Montréal.

La principale difficulté était donc de s’assurer que le bouchon allait supporter une telle charge en sachant qu’il était seulement possible de fixer ce dernier sur le conduit en plastique, il était effectivement interdit de s’appuyer sur la structure de béton, compliquant donc drastiquement la tâche.

Le déroulement de l’intervention à Montréal

Pour ce faire, nos départements d’ingénierie mécanique, d’usinage , de soudure et de mécanique industrielle mobile ont développé un plan d’action incluant la location de la machine E.H Wachs (la seule machine de ce type en Amérique du Nord), qui permet d’usiner sur place de grands diamètres . Le but de cette manœuvre était donc d’arrondir à nouveau le tuyau autant que possible afin de faciliter l’installation du bouchon et de rainuré pour fixer les collets.

Notre équipe d’usinage mobile a donc utilisé des retailles du tuyau afin d’effectuer des tests en usines, puis s’est rendue sur place et a descendu l’équipement avec des grues à l’embouchure du tuyau, soit 30 pieds sous la surface afin d’effectuer les travaux.

Omnifab relève les défis d’ingénierie pour vous aider à respecter vos échéanciers

C’est donc en travaillant nuit et jour qu’Omnifab a su répondre, dans les délais demandés, à cette urgente demande en maximisant ses services d’ingénierie, d’usinage mobile, de mécanique externe, mais également de gestion de projet avec comme résultat, l’aboutissement dans les temps du projet, permettant donc à l’entreprise de se sauver d’importants frais de retards.

Appelez notre équipe mobile en renfort!