Skip to content

- Secteur industriel -

Conception et fabrication d’un chariot de levage pour transformateurs électriques

Il y a quelques semaines, l’un de nos clients du secteur de l’hydro-électricité nous a confié un mandat qui nous a permis de mettre à profit notre expertise en matière de conception et de fabrication d’appareils de levage.

Dans ce texte, voyez comment nos équipes s’y sont prises pour créer un chariot de levage pour transformateurs électriques de type « tiroir ».

Notre mission : faciliter la manutention des transformateurs électriques

Les transformateurs électriques « tiroir » sont des équipements dont le poids est très élevé. Par conséquent, leur chargement et leur déchargement sont des tâches qui peuvent causer des blessures aux opérateurs qui n’utilisent pas les techniques ou les équipements de levage appropriés.

Notre mission était donc de concevoir un appareil qui faciliterait la manutention des transformateurs « tiroir », de manière qu’ils puissent être installés et retirés de leur « rack », sans que les opérateurs soient obligés de soulever de lourdes charges.

Notre solution : créer un appareil de levage mécanique 100% adapté

Lorsqu’aucun équipement disponible sur le marché n’est adapté à une tâche à réaliser, notre équipe de conception et de fabrication de machines industrielles considère cela comme un beau défi à relever!

Nous avons donc pris en considération chacune des exigences du client, ainsi que toutes les contraintes en termes de dimensions, capacité de charge et autres pour lui proposer un chariot de levage sur mesure.

Le résultat est un chariot de levage mobile conçu pour procurer une liberté de mouvement sur différents axes, ce qui permet d’aller chercher facilement les transformateurs dans les racks.

Ainsi, un petit crochet pouvant être déplacé via une vis de guidage de type ACME permet d’ajuster la hauteur du plateau de levage. Une fois la hauteur désirée atteinte, le chariot est activé à l’aide d’une poulie avec une chaine qui va chercher le transformateur dans le rack pour l’apporter sur le chariot et le descendre au niveau le plus bas.

La solution est facile et sécuritaire à manier et rend le travail des opérateurs beaucoup moins exigeant.

Une réalisation qui se veut un travail d’équipe

Un projet de fabrication mécanique sur mesure comme celui-ci passe entre les mains d’une foule de départements avant d’être complété.

Il faut tout d’abord concevoir l’équipement, c’est-à-dire mettre au point un concept qui sera sécuritaire, conforme et efficace. Pour y arriver, nos ingénieurs mécaniques et nos dessinateurs industriels n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.

Contactez-nous pour votre soumission

Ensuite, il faut donner forme aux concepts. C’est à ce moment que nos experts en usinage, en soudure et en assemblage de machines prennent la relève. Ils façonnent les matériaux et assemblent les composantes mécaniques de manière que le résultat performe aussi bien dans la réalité qu’en théorie.

Le produit de ces efforts est ensuite scruté à la loupe avec des machines d’inspection et soumis à des tests poussés pour attester de sa qualité.

Quand l’équipement dont vous avez besoin n’existe pas, Omnifab le crée pour vous, comme promis!

En conclusion, ce projet de chariot de levage fut pour nous une opportunité de démontrer notre capacité à développer des machines industrielles sur mesure à partir d’un besoin précis.

En plus, grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nos clients peuvent profiter d’une approche clé en main qui réduit à la fois les délais et les intermédiaires.

Pour en savoir plus sur nos services et découvrir comment ils peuvent contribuer à votre succès, contactez-nous!