Skip to content

- Secteur minier -

Fabrication d’une vis sans fin en acier pour un système de tamis broyeur

Il y a quelques mois, l’un de nos clients de longue date du secteur minier nous confié le mandat de réparer une vis sans fin faisant partie intégrante d’un système de tamis broyeur.

Voici un résumé de ce projet qui a mobilisé plusieurs membres de notre équipe polyvalente.

Un projet de réparation impliquant la fabrication d’une nouvelle vis sans fin

Lorsqu’il nous a contactés, le client nous a fait part de son besoin de faire réparer une vis sans fin, une composante importante d’un tamis broyeur qu’il utilise dans le cadre de ses activités commerciales. Ce système de vis sans fin, lorsqu’il tourne, achemine les granulats jusqu’au tamis broyeur, un peu à l’image d’un convoyeur.

Cependant, la vis sans fin étant dans un état de dégradation plutôt avancé, nous lui avons plutôt proposé de lui fabriquer une nouvelle vis sans fin en acier. Nous avons par ailleurs aussi décidé de reconditionner les autres pièces du système.

La contribution de notre équipe de dessin industriel

Pour nous aider à créer une nouvelle vis sans fin dont les dimensions seraient exactement les mêmes que celles de l’ancienne, nous avons mis la main sur les dessins originaux de cette dernière.

Malheureusement, parce qu’ils étaient incomplets, ces plans ne nous permettaient pas de fabriquer une nouvelle vis, nous avons donc impliqué notre département de dessin industriel dans le projet.

Nos dessinateurs ont donc apporté les ajouts et modifications nécessaires aux plans originaux.

Un travail de fabrication qui a mobilisé notre département de soudure

Avec les nouveaux plans et l’ancienne vis sans fin en main, nous avions tout ce qu’il nous fallait pour créer la nouvelle vis sans fin et s’assurer qu’elle possède les dimensions parfaites. Le mandat a donc pu être transféré à notre équipe de soudeurs certifiés.

C’est notre équipe de soudeurs qui s’est chargée de souder solidement la cannelure hélicoïdale (les filets) en acier sur l’axe. C’était un travail qui demandait une grande précision, mais qui a pu conférer la durabilité nécessaire à cette vis qui serait mise à rude épreuve.

 Un projet de réparation ou de fabrication mécanique à nous confier?

Pour nous, ce projet qui illustre bien la capacité de notre équipe à trouver rapidement des solutions lorsqu’un défi se présente. Grâce à notre expérience collective et au talent de nos employés, les situations problématiques apparaissent plutôt comme des opportunités de nous démarquer de nos compétiteurs.

C’est pourquoi si vos équipements industriels ont besoin de réparations ou d’une mise à jour, dites-vous que nous pouvons vous proposer des solutions personnalisées qui rendront vos machines encore plus efficaces et sécuritaires.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons contribuer au succès de votre entreprise !