Skip to content

Omnifab vous explique ce qu’est la découpe plasma

Comme vous le savez sans doute déjà, les métaux et alliages sont des matières premières qui sont souvent vendues sous la forme de feuilles, de plaques ou de tubes. Il faut donc les couper pour obtenir des pièces aux formes particulières.

Évidemment, le métal ne peut pas être découpé à l’aide de n’importe quelle technique de coupe. L’une des techniques efficaces pour couper les métaux est le découpage au plasma : un procédé sur lequel vous en apprendrez beaucoup à la lecture de ce texte.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations concernant notamment son principe de fonctionnement, ses avantages et les industries qui l’utilisent! Mais commençons par sa définition!

Brève définition de la découpe plasma

Le découpage au plasma (découpe à l’arc plasma) est un procédé de découpage de métaux par fusion au cours duquel un jet de gaz ionisé à des températures avoisinant les 20 000°C est utilisé pour faire fondre et expulser le matériau de la coupe.

Cette méthode a été développée à l’origine pour couper des matériaux qui ne pouvaient pas être coupés de manière satisfaisante par le procédé d’oxycoupage.

La découpe plasma ne doit d’ailleurs pas être confondue avec l’oxycoupage ou le découpage laser.

Le principe de la découpe plasma

Au cours du processus de découpe au plasma, un arc électrique est amorcé entre une électrode (cathode) et la pièce (anode). L’électrode est encastrée dans une buse à gaz refroidie à l’eau ou au gaz qui rétrécit l’arc et provoque la formation d’un jet de plasma (le plasma est considéré comme le 4e état de la matière : un gaz ionisé étroit très concentré), à haute température et à grande vitesse.

Lorsque le jet de plasma frappe la pièce, la chaleur fait fondre le métal et le flux de gaz l’éjecte de la coupe.

La torche utilisée pour la découpe plasma peut être soit contrôlée manuellement soit installée sur une machine qui permet de la déplacer avec un niveau de précision supérieure. Dans ce deuxième cas, on parle généralement d’une table de découpe au plasma.

Les gaz plasmatiques

Les gaz plasmatiques (utilisés pour la découpe au plasma) sont généralement de l’air, de l’oxygène, de l’argon, de l’argon/hydrogène ou de l’azote.

Cela dit, comme dans le cas des gaz de soudure, le gaz à prioriser pour la coupe plasma varie en fonction du métal. Par exemple, l’oxygène est efficace pour la découpe d’acier standard, mais l’azote, l’argon et l’hydrogène offrent un très bon rendement lors de la découpe d’acier inoxydable (stainless steel).

La découpe plasma CNC

Certains fabricants d’équipement de découpe plasma construisent des tables de découpe CNC (commandés numériquement).

Les tables CNC permettent à un ordinateur de contrôler la tête de la torche, ce qui garantit des coupes nettes et précises. Les équipements modernes de découpe au plasma à commande numérique sont capables de découper des matériaux sur différents axes.

Confiez un mandat de découpe plasma à nos experts dès maintenant

Industries qui utilisent la découpe plasma

Le découpage plasma est très répandu dans les secteurs industriels pour lesquels le rapport coût/vitesse de coupe du matériau constitue un enjeu. Cela explique pourquoi cette technique est largement utilisée dans des industries comme :

  • La fabrication mécanique industrielle;
  • La construction et l’architecture;
  • La réfrigération, la climatisation et la ventilation;
  • La sidérurgie;
  • L’industrie automobile;
  • La construction navale;
  • L’énergie.

Les avantages du découpage au plasma

En fonction du projet de découpage de métal à accomplir, il peut y avoir plusieurs avantages à choisir la découpe plasma :

  • Coupes précises et surfaces de coupe très droites;
  • Possibilité d’atteindre des vitesses de coupe élevées;
  • Faible transfert de chaleur dans le matériau coupé, ce qui réduit la déformation;
  • Excellente capacité de répétabilité (surtout avec découpeuse plasma CNC);
  • Technique rentable et économe en énergie.

Les matériaux qui peuvent être coupés au plasma

L’arc plasma peut découper une très large gamme d’alliages et de métaux conducteurs d’électricité tels que :

  • Les aciers au carbone;
  • Les aciers inoxydables;
  • L’aluminium et ses alliages;
  • Les alliages de nickel;
  • Le cuivre;
  • Le titane.

Ces matériaux peuvent prendre la forme de feuilles, de plaques, de tuyaux et plus encore.

Omnifab : une expertise en découpe plasma au service de votre entreprise

En résumé, la découpe plasma est un procédé de fabrication qui est vraiment à considérer lorsque vient le temps de faire de la découpe de métaux en feuilles. En fonction du matériau à couper, de son épaisseur et de d’autres facteurs, cette technique peut permettre des économies de temps et de ressources intéressantes.

Chez Omnifab, nous n’hésitons pas à nous servir de cette technique pour créer une grande variété de pièces métalliques qui entrent dans la fabrication des machines industrielles que nous concevons sur mesure. Nous proposons même un service de découpe plasma conçu pour répondre aux besoins particuliers des entreprises du Québec, du Canada et du Nord-Est des États‑Unis.

N’hésitez donc pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur le sujet!