Si vous demandez aux gens de votre entourage qui travaillent en mécanique industrielle de vous décrire leur emploi, il y a de bonnes chances que chacun vous le présente différemment. La raison en est fort simple : la mécanique industrielle est un secteur d’activité dans lequel œuvrent des spécialistes de plusieurs disciplines qui réalisent des tâches et des projets variés.
Alors, qui de mieux qu’une équipe multidisciplinaire comme la nôtre pour vous expliquer ce qu’est la mécanique industrielle en combinant des points de vue et des informations provenant de multiples champs d’expertise.
- Définition de la mécanique industrielle
- Différents champs d’intervention en mécanique industrielle
- Secteurs d’industrie qui bénéficient de la mécanique industrielle
- Les équipements utilisés en mécanique industrielle
- Devenir mécanicien industriel
Définition de la mécanique industrielle
Dans sa définition « classique », la mécanique industrielle est souvent présentée comme l’ensemble des activités, méthodes et techniques liées aux structures, machines, mécanismes ou dispositifs permettant de produire ou de transmettre un mouvement, une force ou une déformation et qui sont utilisées dans un contexte industriel.
Ceux qui œuvrent dans ce secteur sont les mécaniciens industriels.
Différents champs d’intervention en mécanique industrielle
Le secteur de la mécanique industrielle regroupe différentes branches qui vont intervenir à des moments précis du cycle de vie des structures et machines industrielles.
Certaines tâches associées à ces champs d’expertise sont toujours exécutées à même les installations de l’entreprise de mécanique industrielle, alors que d’autres seront réalisées chez les clients par une équipe de mécanique industrielle externe.
Il y a même des entreprises qui proposent la location de main d’œuvre en mécanique industrielle, une solution de sous-traitance pratique pour la réalisation de mandats de grande ampleur.
Ingénierie mécanique
L’ingénierie mécanique comprend le développement, le prototypage et la mise en plan de machines ou de pièces en tenant compte de plusieurs types de contraintes (mesures, compatibilité avec systèmes existants, normes de sécurité, objectifs de productivité, etc.).
Les ingénieurs mécaniques peuvent aussi améliorer le rendement d’équipements de production ou leur niveau de sécurité en proposant divers types de modifications mécaniques et d’automatisation de machines.
Fabrication mécanique
En gros, la fabrication mécanique regroupe les tâches de production de pièces et de composantes nécessaires au bon fonctionnement des équipements industriels à l’aide de différents matériaux (métal en feuilles, en blocs, en tiges, plastique, etc.) qui sont choisis en fonction de leurs propriétés.
Cette branche de la mécanique industrielle nécessite une grande rigueur ainsi que des outils sophistiqués qui permettent d’atteindre des niveaux de précision extrêmement élevés, même lors de la fabrication de pièces volumineuses.
Des activités comme l’usinage (traditionnel et CNC), la soudure, la découpe plasma, la découpe laser, l’oxycoupage et le pliage de métal sont liées à la fabrication mécanique industrielle.
Assemblage et installation
Ce n’est que lorsqu’elles sont assemblées correctement que les pièces deviennent des machines capables d’accomplir des tâches industrielles. Ce sont les mécaniciens assembleurs qui s’occupent de cette tâche.
Les machines peuvent être assemblées ou montées chez le fabricant (Omnifab est un bon exemple!) ou chez le client (dans son usine, sur son chantier ou tout autre endroit de son choix).
Pour ce qui est de l’installation, elle implique notamment le raccordement des machines à différents réseaux (électricité, air comprimé, plomberie, informatique, etc.) et leur calibrage.
Entretien et maintenance
L’entretien et la maintenance des équipements industriels visent à assurer le fonctionnement optimal de ceux-ci. Ce type d’intervention peut comprendre l’équilibrage dynamique et l’analyse de vibration, le nettoyage ou la lubrification de certaines composantes, ainsi que le remplacement de pièces qui ont une durée de vie limitée.
Certaines machines doivent fonctionner jour et nuit, pour assurer la continuité des opérations et l’atteinte des objectifs d’affaires. Un bon plan de maintenance préventive comprenant des inspections et des interventions sur une base régulière permet également de réduire les risques de bris mécaniques et d’usure prématurée de pièces.
Réparation de machines et d’équipements
Malgré une maintenance rigoureuse, des problèmes mécaniques peuvent affecter les équipements industriels et les empêcher de fonctionner correctement.
La réparation de machinerie défectueuse débute généralement par un diagnostic en fonction des symptômes détectés, des documents techniques disponibles sur la machine et son utilisation. Ensuite, une stratégie d’intervention est déployée afin que la machine puisse reprendre du service le plus rapidement possible.
Parfois, il est même possible qu’une machine soit complètement remise à neuf.
Obtenez rapidement de l'aide de nos spécialistes en mécanique industrielle
Secteurs d’industrie qui bénéficient de la mécanique industrielle
Plusieurs types d’entreprises collaborent étroitement avec des spécialistes en mécanique industrielle afin de prendre soin de leurs équipements de production.
- Entreprises du secteur industriel
- Entreprises du secteur agricole
- Entreprises du secteur minier
- Entreprises du secteur de la transformation des aliments
- Entreprises du secteur pétrochimique
- Entreprises du secteur métallurgique
- Entreprises du secteur des transports
- Entreprises du secteur des pâtes et papiers
- Et plusieurs autres!
Les avantages pour les entreprises d’avoir un partenaire en mécanique industrielle
Pour ces différentes entreprises, les avantages de pouvoir compter sur un partenaire en mécanique industrielle comme Omnifab sont nombreux. En voici quelques-uns :
Une meilleure sécurité
Lorsqu’une machine ne fonctionne pas de manière optimale ou n’est pas correctement sécurisée, cela peut créer des conditions de travail dangereuses pour ses opérateurs.
En collaborant étroitement avec des spécialistes en maintenance d’équipements industriels et en sécurité machine, les organisations peuvent éviter beaucoup d’accidents de travail.
Une meilleure productivité
Un partenaire en mécanique industrielle peut aider un entrepreneur à mettre sur pied un programme d’entretien et maintenance personnalisé pour ses équipements de production.
Celui-ci peut comprendre la maintenance de routine, comme les inspections, les ajustements, les changements d’huile et de liquide, les remplacements de pièces et plus encore. Ces interventions permettent à la machinerie de fonctionner beaucoup plus efficacement, tout en consommant moins d’énergie.
Une réduction des temps d’arrêt
Dans une entreprise de production, chaque temps d’arrêt non planifié peut se traduire en pertes financières importantes.
Avoir un partenaire en mécanique industrielle dédié est la meilleure façon de s’assurer d’un service rapide en cas de problème urgent avec une machine.
Sans compter que les interventions qui sont moins urgentes peuvent être planifiées lors de « shutdown » afin de ne pas impacter les activités de production.
Les équipements utilisés en mécanique industrielle
Le nombre d’outils utilisés par les mécaniciens industriels n’a pas vraiment de limites. En fonction de la tâche à réaliser, il y a toujours un équipement qui permettra de la compléter avec un minimum d’effort et un maximum de précision.
Toutefois, il faut préciser que plusieurs outils ne peuvent être maniés que par des travailleurs ayant des compétences particulières.
Voici quelques-uns des outils pouvant faire partie de l’attirail des mécaniciens industriels.
Exemples d’outils mécaniques de base
- Clés (Allen, à choc, à douille, à molette, etc.)
- Pinces (« Vise grip », « long nose », etc.)
- Tournevis
Exemples d’outils de mesure
- Micromètre
- Pied à coulisse
- Calibre à limites
- Niveau laser
- Voltmètre
- Enlignement laser
- Machine d’inspection CMM
Exemples d’équipements d’usinage et de découpe
- Fraiseuse
- Fraiseuse portative
- Aléseuse
- Tour
- Rectifieuse
- Perceuse à colonne
- Centre d’usinage
- Table de découpe laser et d’oxycoupage
- Presse plieuse
Matériel de soudure
- Chalumeau
- Poste de soudure à l’arc
- Fer à souder
- Pistolet de soudage
- Gaz de soudure
Devenir mécanicien industriel
Au Québec, les personnes qui souhaitent devenir mécaniciens industriels peuvent suivre une formation qui leur permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à l’exercice de ce métier.
Des formations spécialisées de niveau technique et universitaire peuvent bien sûr être suivies par ceux qui souhaitent faire des études poussées et se spécialiser dans un domaine particulier, mais c’est le cours de Mécanique industrielle de construction et d’entretien qui constitue le moyen le plus commun d’entrer dans la profession.
Ce programme d’études professionnelles (DEP) est d’une durée approximative de 1800 heures et est offert dans de nombreux établissements d’enseignement du Québec.
Objectifs du programme
Au terme de sa formation, l’étudiant possède des notions d’électricité, d’électronique, de soudage, de tuyauterie, d’usinage, d’analyse de vibrations, de même qu’en automatisation.
Celles-ci lui permettent de :
- Faire l’installation, l’entretien et différents types de maintenance industrielle, la réparation, le dépannage et la modification de systèmes mécaniques en tout genres (hydrauliques, pneumatiques, électrohydrauliques, électropneumatiques et autres) assistés par ordinateur ou par automates programmables
- Participer au montage de l’équipement d’une ligne de production ou à la mise en chantier d’une usine
- Travailler avec des équipements ou des systèmes tels que les pompes industrielles, les presses, les ventilateurs industriels, les variateurs et réducteurs de vitesse, les compacteurs, les compresseurs, les moteurs électriques, l’équipement de manutention, les appareils de levage et des machines industrielles de production.
Les perspectives de carrière en mécanique industrielle
À l’heure actuelle, les perspectives d’emploi sont excellentes pour les diplômés en mécanique industrielle. Plusieurs organisations du secteur ont des postes à combler au sein de leur équipe.
Travailler chez Omnifab
Si vous êtes intéressé à faire carrière en mécanique industrielle ou dans une discipline associée, nous vous invitons même à nous faire parvenir votre CV! Vous pourriez peut-être intégrer notre équipe dynamique et profiter d’un climat de travail stimulant et de nombreux avantages sociaux
Omnifab : une conception unique de la mécanique industrielle
Au sein de notre entreprise, nous valorisons toutes les sphères de la mécanique industrielle. Nous croyons fermement que c’est la maîtrise de chacune d’elles qui nous permet d’offrir des services clé en main d’une qualité irréprochable, sans sous-traitance, dans les délais les plus courts de l’industrie.
Alors si vous êtes à la recherche d’un partenaire en mécanique industrielle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, faites confiance à notre équipe multidisciplinaire.